Guides et manuels de suivi évaluation

Ci-dessous une sélection de guides et manuels de référence dans le domaine du suivi évaluation. Classés par date de diffusion. Ou encore en distinguant les manuels qui font explicitement référence à du SEA (suivi, évaluation, apprentissage) ou encore SERA (suivi, évaluation, redevabilité, apprentissage). Ou encore les manuels qui vous accompagne à mettre en place un système de suivi et évaluation.

 Guides, manuels méthodologiques

L’ouvrage aborde la complexité croissante du suivi des interventions de développement, notamment due à la multiplication des acteurs (locaux, Nord, bailleurs) et à l’évolution vers des approches programmes. Il critique les dispositifs de suivi trop linéaires, souvent réduits à des systèmes de collecte d’information axés sur le cadre logique et les indicateurs quantitatifs, négligeant la diversité des perspectives. 

La conception d’un dispositif de suivi doit être itérative, flexible et adaptée aux ressources et capacités, en privilégiant les questions-clés pertinentes pour les acteurs, comme base du dispositif, avant de se focaliser sur les indicateurs. Le suivi n’est pas un processus neutre, mais un lieu où se jouent des relations de pouvoir. Qui définit quoi suivre, pour qui, et comment les informations sont utilisées, sont des questions éminemment stratégiques. Les interventions de développement sont complexes et les modèles linéaires (comme la chaîne de résultats) ne suffisent pas à en capter la richesse et les dynamiques imprévues.

Guides sous l’intitulé spécifique MEAL ou MEL (Monitoring, Evaluation, Accountability, Learning – Monitoring, Evaluation, Learning)
Guide élaboration de système de SE

Ce module TRANSFORM est une référence spécifique pour le S&E des systèmes de protection sociale dans le contexte africain. L’objet est d’améliorer l’action publique dans le secteur du développement social, une collaboration entre les agences internationales (OIT, UNICEF, PNUD sont partenaires de TRANSFORM ) et les socles de protection sociale développés par les gouvernements.

Le guide met notamment en lumière la nécessité d’équilibrer l’offre de données de S&E (capacités de production) et la demande (besoins des décideurs). Pour cela, il détaille les composantes clés d’un système de S&E : l’élaboration d’une théorie du changement et d’un cadre logique, la définition d’indicateurs pertinents (selon les critères SMART et CREAM), le choix de méthodes de S&E adaptées (distinguant suivi et évaluation, évaluation formative/sommative, participative, d’impact). Le module propose l’introduction explicite de l’apprentissage empirique pour compléter le suivi et l’évaluation traditionnels. Le module décrit également le piège de l’évaluation d’impact et son approche potentiellement trop étroite, au détriment du suivi continu et de l’apprentissage organisationnel nécessaires à l’amélioration des programmes. 

Pour aller plus loin :
Ressources en évaluation dans le secteur du développement