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Evaluation de l'aide au développement


Analyser, suivre et évaluer sa contribution au changement social - Donner du sens à la mesure des pratiques de solidarité internationale et de coopération décentralisée - Etudes de l'AFD n°2



Dans le champ de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée, nombreux sont les acteurs qui visent à orienter ou contribuer au « changement social ». S’ils convergent pour reconnaître que le changement social ne se décrète pas, pas plus qu’il ne se programme ou ne se contrôle, tous ne partagent pas pour autant une même vision du changement social souhaité. Comment ce changement social est-il en pratique défini par les acteurs qui contribuent à l’accompagner ? Comment l’évaluation peut-elle capturer les changements que des interventions exogènes de développement soutiennent ? Le second séminaire conjoint F3E-AFD visait à répondre à ces questions. Acteurs français et internationaux y ont évoqué ensemble la portée et les enjeux du changement social, l’état des méthodes permettant d’apprécier les contributions au changement, et l’évaluation, comme vecteur de changement organisationnel et social. Ces actes rassemblent leur contribution respective et les termes du débat engagé lors de ce second séminaire F3E-AFD (vidéo disponible ici). Ils sont publiés en français et en anglais, dans l’objectif de donner ainsi un plus grand écho à la pensée francophone de l’évaluation.


Janvier 2016, coordination Emilie Aberlen, Florent Bedecarrats, Charlotte Boisteau



Glossaire   source: CAD/OCDE

Évaluation participative
Méthode d’évaluation selon laquelle les représentants des agences d’aide et des autres parties prenantes (y compris les bénéficiaires) collaborent pour concevoir et conduire une évaluation et en tirer les conclusions.

Auto-évaluation
Évaluation réalisée par ceux qui ont la responsabilité de concevoir et de mettre en oeuvre une action de développement.

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Evaluation des politiques publiques


L’évaluation des politiques publiques : état(s) de l’art et controversesRevue française d'administration publique, N°148, 2013/4 


Après une apparente éclipse, l'évaluation des politiques publiques est revenue en force dans le discours public depuis 2007. Comment interpréter ce regain d'intérêt ? Alternant articles de fond sur l'évaluation en France, témoignages sur les pratiques, et points de vues réflexifs, ce dossier décrit les enjeux actuels de l'évaluation en France. Vingt ans de pratiques ont permis de stabiliser quelques éléments d'une culture de l'évaluation et laissent entrevoir les prémisses d'une professionnalisation. Mais la capitalisation des connaissances reste en deçà de ce qu'elle pourrait être, l'interdisciplinarité nécessaire à l'évaluation restant un frein à la mobilisation de la recherche. 
Des regards critiques, notamment sur l'usage de la mesure, et sur ce lien délicat entre évaluation individuelle et évaluation collective, souligne la nécessité, et la difficulté, d'articuler le modèle de décision rationnelle qui sous-tend l'ambition "positiviste" de l'évaluation, et sa dimension "réflexive", qui fait droit à la complexité, au caractère mouvant des objectifs et à l'autonomie des acteurs. 





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