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Les critères d'évaluation


Le but d'une évaluation est d'analyser les effets d'un programme et de porter un jugement. Ce jugement s'articule autour d'une palette de critères : 


Les critères du CAD (Comité d'Aide au Développement de l'OCDE)


Cinq critères recommandés par le CAD font référence dans le domaine du développement :


  • Pertinence
  • Efficacité
  • Efficience
  • Impact 
  • Viabilité

  • Voir principes du CAD pour l'évaluation de l'aide au développement et Evaluer la coopération pour le développement - récapitulatif des normes et standards de référence - Partie 2



    • La pertinence


    Mesure selon laquelle les objectifs de l’action correspondent aux attentes des bénéficiaires et aux besoins du territoire. La pertinence concerne la valeur ajoutée du projet. Sa mise en oeuvre est-elle motivée?


    La pertinence d’un projet repose principalement sur sa conception. Elle concerne la mesure dans laquelle les objectifs envisagés par le projet répondent correctement aux problèmes identifiés ou aux besoins réels. La pertinence doit être évaluée tout au long du cycle du projet.

     

    Dans l’hypothèse où des changements se produiraient tant au niveau des problèmes initialement identifiés, que du contexte (physique, politique, économique, social, environnemental ou institutionnel), une mise au point ou une nouvelle orientation devrait être donnée. La pertinence concerne l’adéquation du projet avec les problèmes à résoudre à deux moments donnés : lors de sa conception et lors de son évaluation.

     


    • L’efficacité


    L'efficacité décrit la réalisation des objectifs. C’est la comparaison entre les objectifs fixés au départ et les résultats atteints : d’où l’importance d’avoir des objectifs clairs au départ. L’intérêt est de mesurer des écarts et de pouvoir les analyser.

     


    • L'efficience  

    L'efficience concerne l’utilisation rationnelle des moyens à disposition et vise à analyser si les objectifs ont été atteints à moindre coût (financier, humain et organisationnel).

    Le critère d’efficience mesure la relation entre les différentes activités, les ressources disponibles, et les résultats prévus. Cette mesure doit être quantitative, qualitative et doit également porter sur la gestion du temps et du budget. La question centrale que pose le critère d’efficience est "le projet a-t-il été mis en oeuvre de manière optimale ?" Il pose la question de la solution économique la plus avantageuse. Il s’agit donc de voir si des résultats si des résultats similaires auraient pu être obtenus par d’autres moyens, à un coût moins élevé et dans les mêmes délais.

     

    • L'impact

    L’étude de l’impact mesure les retombées de l'action à moyen et long terme, c’est l'appréciation de tous les effets, du projet sur son environnement, effets aussi bien positifs que négatifs, prévus ou imprévus, sur le plan économique, social, politique ou écologique. C’est l’ensemble des changements significatifs et durables dans la vie et l’environnement des personnes et des groupes ayant un lien de causalité direct ou indirect avec le projet.

     

    L'impact porte sur les relations entre le but (ou l’objectif spécifique) et les objectifs globaux du projet. En d’autres termes, l’impact mesure si les bénéfices reçus par les destinataires ciblés ont eu un effet global plus large sur un plus grand nombre de personnes dans le secteur, la région ou le pays dans son ensemble. Cette analyse devra dans la mesure du être aussi bien quantitative que qualitative.

     


    • La durabilité (pérennité, viabilité) 

    Le cinquième critère, la durabilité (ou encore pérennité ou viabilité), vise à savoir si les effets du programme perdureront après son arrêt. C'est l'analyse des chances que les effets positifs de l'action se poursuivent lorsque l'aide extérieure aura pris fin.  La viabilité, permet de déterminer si les résultats positifs du projet (au niveau de son objectif spécifique) sont susceptibles de perdurer une fois taris les financements externes.Viabilité financière mais aussi opportunité de reproduire ou généraliser le programme à plus grande échelle.



    Les critères de la Commission européenne

    La Commission européenne s'appuie sur les critères du CAD et en ajoute 2 supplémentaires : 

    Ces critères sont spécifiques aux objectifs poursuivis par l'UE et à son identité mais leurs sens peuvent être réintroduits dans une palette de critères plus vaste, voir notamment dans la liste ci-dessous :  
    - cohérence externe/complémentarité
    - cohérence interne/valeur ajoutée institutionnelle 

    Autres critères

    Des critères supplémentaires sont à inclure suivant le type du projet. Les termes de référence devront définir sur quels critères porte l’évaluation. Les questions évaluatives viendront par la suite préciser des problématiques spécifiques au sein de chaque critère sélectionné. 

     

    Exemple de critères :

     

    • La cohérence externe/complémentarité
    A mesurer en lien avec le critère de pertinence. Si le projet répond effectivement à un besoin, combien de structures sont-elles attelées à y répondre ? Les structures sont-elles complémentaires ou en situation de concurrence  ?



    • La cohérence interne : 

    Quelle adéquation entre le projet et l'objet de l'organisation qui le porte ? Quelle adéquation entre les valeurs affichées en externe et le mode de gouvernance effective de la structure ?


    • Valeur ajoutée institutionnelle 
    Quelle est la plus-value de la structure par rapport à la population cible ? En terme d'historique, de connaissance du territoire ou des usagers, en terme de savoir-faire et de coeur de métier ? 


    • La couverture:

    Quelle est la proportion de bénéficiaires ou d'usagers par rapport à la population cible de départ? A-t-on atteint les plus précaires ou les plus accessibles ? 


    • L’utilité:

     Quel est l’apport du projet, quels bénéfices en tirent les bénéficiaires ? La société en général ? 


    • La faisabilité :

    Les objectifs du projet sont-ils réellement atteignable en tenant compte du contexte, des moyens ainsi que des objectifs prévus ?

     

    • L’organisation:

    L’organisation chargée de l’exécution du projet dispose-t-elle des capacités et ressources nécessaires ? Quelle mode d'organisation ? Quel type d'encadrement ? Cette organisation est-elle réajustée en fonction des aléas extérieurs au projet ? 



    Définitions

    Glossaire