Méthodes et outils

  • La théorie du changement 

Une théorie du changement est un postulat, une projection qui illustre notre feuille de route anticipée vers un changement espéré. Présentée et confrontée régulièrement aux parties prenantes, ceux-ci pourront s’exprimer sur les préconditions nécessaires au changement et au fur à mesure qu’il émerge, leurs perceptions des dynamiques en cours. Au-delà de savoir si une intervention fonctionne ou non, l’analyse de cette théorie (évaluation basée sur la théorie) s’attache à comprendre le comment et le pourquoi. En savoir plus 

 

  • La gestion axée sur les résultats (GAR) et l’approche du cadre logique

Le cadre logique est un outil qui a été développé dans les années 1970 et utilisé depuis lors par de nombreuses organisations de développement (USAID, EuropeAid, GIZ, DFID, DANIDA, AFD,…). Le cadre logique est un document qui synthétise sous forme de tableau (une matrice) toutes les informations clés d’un projet: objectifs, résultats, activités, risques, programmation, ressources. La méthode du cadre logique est la succession d’étapes et d’analyses qui va permettre l’élaboration progressive de la matrice. En savoir plus…

  • Le changement le plus significatif (Most Significant Change)

La méthode du « changement le plus significatif », basée sur le recueil de récits personnels, s’inspire de la recherche sociale et est particulièrement utilisée dans le domaine du développement. Utilisée dans une démarche d’apprentissage, cette méthode aide à capturer le changement et à appréhender les effets d’un programme. En savoir plus…

  • La cartographie des incidences (Outcome Mapping)

La cartographie des incidences repose sur un concept central : le développement dépend du changement de comportement de l’être humain. L’approche se distingue de part sa modestie : reconnaitre que des évènements multiples et non-linéaires mènent au changement et tenir compte du rôle et de la contribution essentielle des autres acteurs. Incidence est alors préféré à « impact » et fait référence aux modifications des comportements, des relations et des activités ou encore des actes des personnes, groupes ou organisations avec lesquels les responsables du programme ont des contacts directs.
En savoir plus…

  • La démarche HQSE
La démarche HQSE a été développée par EVAL. Il s’agit d’un accompagnement à la mise en place d’un système de suivi et d’évaluation basé sur une approche systémique et des méthodes mixtes. En savoir plus…