Méthodes et outils

Cette section propose un premier niveau de présentation de méthodes de suivi et évaluation ainsi que des liens vers des guides ou manuels de référence pour chacune des méthodes.

Avant de vous engager dans un choix méthodologique, par exemple en amont de l’évaluation d’un projet ou d’une action, il est fortement recommandé de s’insérer dans une démarche plus globale de conception de système de suivi et d’évaluation.

Aussi, une fois plus avancé dans votre choix, un conseil serait de débuter vos lectures à la source : c’est à dire avec l’ouvrage, guide ou manuel original décrivant la méthode, explicité sans filtre, par son auteur/autrice. A défaut, les vulgarisations successives, aussi sincères soient-elles, aboutissent parfois à des versions délavées, des incompréhensions, des contresens ou des incantations.

Bien sûr la liste est loin d’être exhaustive, il ne s’agit que de quelques orientations de départ.

  • La théorie du changement 

Une théorie du changement est un postulat, une projection qui illustre notre feuille de route anticipée vers un changement espéré. Présentée et confrontée régulièrement aux multiples parties prenantes, celles-ci pourront s’exprimer sur les préconditions nécessaires au changement et au fur à mesure qu’il émerge, apporter et confronter leurs perceptions des dynamiques en cours. Au-delà de savoir si une intervention fonctionne ou non, l’analyse de cette théorie (évaluation basée sur la théorie) s’attache à comprendre le comment et le pourquoi. En savoir plus 

  • L’Approche du Cadre Logique

Le cadre logique est un outil qui a été développé dans les années 1970 à destination de la coopération américaine et utilisé depuis lors par une multitude d’organisations de développement (DG de l’UE, GIZ, DFID, DANIDA, AFD,…) avec des amendements divers. Le cadre logique est un document qui synthétise sous forme de tableau (plus précisemment une matrice) toutes les informations clés d’un projet: objectifs, résultats, activités, hypothèses, programmation, ressources. La méthode du cadre logique est la succession d’étapes, en commençant par 4 phases d’analyses, qui va permettre l’élaboration progressive de la matrice. En savoir plus…

  • Le changement le plus significatif (Most Significant Change)

La méthode du « changement le plus significatif », basée sur le recueil de récits personnels, s’inspire de la recherche sociale et est particulièrement utilisée dans le domaine du développement. Utilisée dans une démarche d’apprentissage, cette méthode aide à capturer le changement et à appréhender les effets d’un programme. En savoir plus…

  • La cartographie des incidences (Outcome Mapping)

La cartographie des incidences repose sur un concept central : le développement dépend du changement de comportement de l’être humain. L’approche se distingue de part sa modestie : reconnaitre que des évènements multiples et non-linéaires mènent au changement et tenir compte du rôle et de la contribution essentielle des autres acteurs. Incidence est alors préféré à « impact » et fait référence aux modifications des comportements, des relations et des activités ou encore des actes des personnes, groupes ou organisations avec lesquels les responsables du programme ont des contacts directs.
En savoir plus…

  • La démarche HQSE

La démarche HQSE a été développée par EVAL. Il s’agit d’un accompagnement à la mise en place d’un système de suivi et d’évaluation basé sur une approche systémique et des méthodes mixtes. En savoir plus…

Autres méthodes