Photovoice

Photovoice est une méthode qui permet de donner la parole aux bénéficiaires/usagers à travers une expression artistique : la photographie.

L’image, permet de capturer sur le moment ce qui fait sens puis de transmettre et libérer la parole sur pourquoi cela fait sens… Ou pas puisque s’agissant d’une pratique artistique personne n’est dû de se justifier. Au-delà de la créativité, il s’agit tout simplement de documenter le déroulé de l’action dans un processus de capitalisation. Cela permet encore d’inclure des usagers autour d’une pratique commune.

Par la suite, les images sont utilisées comme espaces de partages ou vecteurs d’échanges au delà du premier cercle d’usagers.

L’objet étant néanmoins d’interférer avec les processus de conceptualisation ou de mise en oeuvre de l’action. A insérer donc comme pratique évaluative.
L’exposition ou la diffusion des images intègrent également une dimension de sensibilisation ou plaidoyer venant par la même interagir avec l’action.

Digging in Deep Youth Photovoice Project at the ArtStarts Galler
Youth Photovoice Project, Artstarts, Digging in deep
Guides

Guide de la méthode photovoix, principes et mise en oeuvre, Lucie Fradet, 2012

La méthode Photovoix auprès des jeunes vulnérables: Enjeux éthiques et pistes de solution, Rémi Paré-Beauchemin, Anne-Marie Tougas, Julie-Christine Cotton, Université de Sherbrooke, 2020

Illustration d’une démarche « Photo Voix » – EMCS (Canada) – Youth Engagement Program
Quelques exemples de mise en applications :

Une expérience intéressante ici qui combine Photovoice et la Méthode du Changement le plus Significatif.

A la source :

Photovoice – Concept, Methodology, and Use for Participatory Needs Assessment, Caroline Wang, Mary Ann Burris, 1997