Etude monographique

L’étude monographique est une étude approfondie, exhaustive, portant sur un sujet précis et limité.

Il s’agira de restituer ou créer une mosaïque d’information avec (ou à partir de) tout type de supports, principalement l’observation mais aussi des entretiens, des cartes, des plans, photos ou vidéos.

Tel un archéologue, l’évaluateur s’autorisera à capturer toute trace de l’action.

L’étude monographique trouve son origine dans les sciences sociales, notamment la sociologie ou l’ethnologie. Sa vocation était à l’origine encyclopédique : proposer et condenser l’ensemble d’un savoir en un seul ouvrage, par tous les biais de connaissances possibles.

L’intérêt pour un évaluateur englué dans des échéances courtes sera de trouver des relais auprès d’universitaires ou de laboratoires de recherche afin de creuser des questions évaluatives complexes.

Ou de recenser les compétences disponibles en interne en sciences sociales. Le département chargé de l’évaluation dispose-t-il de compétences, par exemple en démographie, géographie, anthropologie, études de genre ?

Ce type d’étude est bien évidemment à l’opposé des méthodes d’évaluation issues de la Gestion Axée sur les Résultats, qui s’appliquent à attribuer une performance entre ce qu’il était prévu de faire et ce qui a été effectivement réalisé.

L’étude monographique nécessite un temps long et s’applique à des questions de recherche. Bien qu’essentielle, elle devra être anticipée et combinée aux attentes d’opérationnels qui souhaitent des orientations à court terme, des données de surface mais immédiates, afin de faciliter des prises de décision urgentes et opérationnelles.

La monographie est souvent déclenchée par un constat : une absence complète de données ou d’études, ou des données fragmentées uniquement concernant un secteur ou un pan entier d’activités. 

Reste néanmoins une quête d’exhaustivité, l’étude monographique sur l’extraction de sable au Sénégal par exemple (voir ci-dessous) appréhende le volet économique uniquement et non les effets environnementaux de l’extraction de sable.


En début de cycle de projet, l’accès à une monographie permettra de construire une modélisation sur des bases de connaissances établies. A l’inverse, l’absence de données actualisées sur des secteurs ou domaines entiers invitera à la prudence. Comme un architecte qui construirait des plans sans connaitre le type de sol ou l’état du terrain. Dans tout les cas, afficher les trous de données et se rapprocher des partenaires susceptibles de les combler (laboratoire de recherche, instituts statistiques, etc.)


L’originalité des monographies aujourd’hui, alors que les territoires  vierges de connaissances se sont réduits est d’une part la pertinence de la thématique abordée, il suffit de souvent grater très peu pour découvrir que de nombreux gata gaps demeurent, c’est une limite récurrente à l’élaboration de nombreux diagnostics. Mais encore démontrer une créativité dans l’accès et la capacité à accéder à la multiplicité de sources de données disponibles : internet des objets, capteurs biologiques, données géospatiales,…)


L’étude monographique : en bref

L’étude monographique est une recherche approfondie et exhaustive sur un sujet précis, s’autorisant toute source d’information potentielle afin fournir un aperçu aussi complet que possible.  

Exemples de monographies :
étude monographique des tabanides d'Afrique, couverture, 1873

Exemple de monographie : étude des Tabanides d’Afrique (groupe des Tabanus), 1873

l'ouvrier en soie : monographie du tisseur lyonnais, 1899

L’ouvrier en soie : Monographie du tisseur lyonnais. Étude historique, économique et sociale, 1899

Pour aller plus loin :
Sujets connexes :

Etape 3 : sélection de méthodes


Date de première diffusion : 2015
Dernière actualisation : 202
4
Sébastien Galéa