Nous vous proposons ici un choix non-exhaustif d’outils et de méthodes communément utilisés en SE.
Plusieurs facteurs permettent d’orienter votre sélection :
- le degré d’autonomie dans le processus de choix (est-ce qu’un cadre est pré-existant ou imposé par exemple par un bailleur ?)
- la thématique ou le domaine d’action : axée sur le changement social, technique (des effets attendus tangibles ou non…)
- les moyens disponibles (la ligne budgétaire consacrée au SE)
- les données à disposition
- le degré de formation et de compétence en SE des équipes
- l’ampleur de l’action, du projet, des programmes et mesures à évaluer
…et bien sûr du contenu des questions évaluatives.
Chaque question pourra essayer de trouver un éclairage à travers une combinaison d’outils et de méthodes. Voici quelques propositions de références qui vous permettront de réaliser votre propre mix méthodologique.
- Gestion Axée sur les Résultats
- Approche du cadre logique
- Cartographie des incidences (Outcome Mapping)
- Récolte des incidences (Outcome Harvesting)
- Méthode du changement le plus significatif (Most Significant Change)
- Evaluations d’impact
- Méthodes d’évaluation randomisées (Randomized Trial Control)
- Capitalisation d’expérience
- Systématisation d’expérience
- Etude monographique
- Recherche action
- Enquêtes CAP
A ce stade, vous vous demandez probablement par quel bout attaquer. Il est complexe néanmoins et réducteur de classer ces méthodes en familles bien délimitées puisque celles-ci s’entrecroisent souvent et s’inspirent mutuellement : par exemple l’approche du cadre logique présente dans ses soubassements une composante de capitalisation d’expérience. Nous pouvons néanmoins distinguer différents axes :
- Les méthodes inspirées du management et de la recherche de performance (GAR, ACL)
- Les méthodes émanant des sciences humaines et sociales (étude monographique, recherche action,…)
- Les méthodes basées sur des projections : comparaison entre ce qui avait été projeté et ce qui est accompli (GAR, ACL, cartographie des incidences)
Ces dernières étant également axées sur la redevabilité (a-t-on accompli ce qui avait été prévu ?)
- Les méthodes basées sur des inductions (partir d’effets naissants pour en tirer des observations) : CPS, récolte des incidences
- Les méthodes orientées changement (le point de focus n’est pas un produit ou un service mais un changement de comportement ou un ressenti au niveau de la qualité de vie) : CPS, cartographie des incidences, récolte des incidences
- Les méthodes orientées apprentissage : capitalisation d’expérience, systématisation d’expérience
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