Congrès, séminaires, conférences en évaluation
9-19 février 2026, Hybride (Siège de la FAO à Rome)
2026 UNEG Evaluation Week (semaine de l’évaluation de l’UNEG)
« From Insight to Influence: the role of Evaluation in a Changing UN » (De la compréhension à l’influence : le rôle de l’évaluation dans un système des Nations Unies en mutation)
La Semaine de l’évaluation 2026 de l’UNEG (Groupe d’évaluation des Nations Unies) se tiendra du 9 au 19 février, en format hybride. Organisé par les agences basées à Rome (FAO, FIDA et PAM), cet événement explore un enjeu central pour le secteur : comment l’évaluation peut-elle transcender la « simple compréhension » – c’est-à-dire la production de rapports et de constats qui restent souvent sur une étagère – pour devenir un moteur d' »influence » réelle ? L’enjeu est de s’assurer que les leçons apprises et les preuves générées par les évaluations soient activement utilisées pour informer les décisions stratégiques, corriger les programmes et améliorer l’efficacité globale au sein d’un système des Nations Unies confronté à des mutations constantes.
3-8 mai 2026, Uganda Evaluation Week 2026,
Decolonizing Evidence: The Rise of ‘Made in Africa’ Evaluation, Kampala (Ouganda)
Organisée par l’Uganda Evaluation Association (UEA) en partenariat stratégique avec le Bureau du Premier Ministre (OPM), cette semaine est devenue un laboratoire de l’évaluation dans le « Sud Global ». Loin des simples discussions techniques, l’édition 2026 pose un acte politique fort : comment s’affranchir des cadres logiques et des normes imposés par les bailleurs de fonds internationaux pour construire une évaluation souveraine, ancrée dans les réalités culturelles et locales ? L’événement met l’accent sur le paradigme « Made in Africa Evaluation » (MAE), cherchant à définir de nouveaux standards de rigueur qui valorisent les savoirs endogènes et permettent aux gouvernements africains de reprendre le contrôle sur l’analyse de leurs propres politiques de développement.
18-21 mai 2026, UK Evaluation Society Annual Conference 2026, Sheffield (Royaume-Uni) et en ligne
Thème : « Bridging the gap: evaluation to action » (Combler le fossé : de l’évaluation à l’action)
Organisation : UK Evaluation Society (UKES)
Face au constat récurrent que les recommandations issues des évaluations ne sont pas toujours suivies d’effets, cette conférence explore les moyens de renforcer l’impact réel des travaux d’évaluation. Comment passer de la production de connaissances à leur utilisation concrète par les décideurs ? L’événement s’articulera autour de trois axes majeurs : les stratégies pour influencer les politiques publiques, la construction d’une culture de l’évaluation au sein des organisations, et l’amélioration de la communication des résultats pour inspirer l’action et le changement.
24-27 mai 2026, Edmonton (Alberta, Canada) Congrès annuel de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ/CES)
Thème : « Renew, Challenge old ways, Practice effective allyship »
La SCÉ propose à Edmonton une rupture avec l’évaluation traditionnelle. Le thème central de l’« Allyship » (la posture d’allié) déplace le curseur : il ne s’agit plus seulement d’inclure les populations dans l’évaluation, mais de transférer le pouvoir de jugement vers les communautés elles-mêmes. En réponse directe aux interrogations démocratiques, cet événement explore comment l’évaluateur peut cesser d’être un « juge technocratique » pour devenir un partenaire méthodologique, accompagnant les citoyens et spécifiquement les Premières Nations, dans la définition de leurs propres critères de réussite et de valeur.
European Evaluation Society, 16th biennial conference, 26 au 30 octobre 2026, Lille
Le thème provisoire de la conférence est « La pensée évaluative et la démocratie européenne : nouvelles méthodes, approches systémiques et réactivité pour des politiques réussies et inclusives ».
16-21 novembre 2026, Charlotte, Caroline du Nord, USA, Evaluation 2026, American Evaluation Association (AEA) Annual Conference
Sous l’intitulé « Evaluation Across Boundaries » (L’évaluation au-delà des frontières), ce 40ème anniversaire s’annonce moins comme une célébration rétrospective que comme une tentative de décloisonnement disciplinaire.Au-delà de l’anxiété face à l’automatisation, la profession cherche à redéfinir sa complémentarité avec l’intelligence artificielle par l’approche « Human-in-the-loop », affirmant l’irremplaçabilité du jugement éthique humain. Dans le contexte polarisé américain, l’AEA opère un glissement rhétorique stratégique : l’équité et l’inclusion ne sont plus présentées comme un engagement militant, mais comme des prérequis méthodologiques garantissant la rigueur probante. À Charlotte, l’évaluation se repositionne : elle ne se vend plus uniquement comme industrie du retour sur investissement, mais comme discipline-carrefour. L’enjeu : intégrer la génération Z et dialoguer avec d’autres secteurs pour éviter la marginalisation professionnelle.

