Empowerment

« Au-delà du processus individuel d’émancipation, l’empowerment comprend l’acquisition d’une conscience collective de la dépendance sociale et de la domination politique. Ce concept permet alors de relier le local et le global, car il situe les personnes dans un contexte dépassant celui de leur famille ou de leur communauté, tout en les reliant à des notions plus larges (par exemple au niveau macro-social) et à la possibilité d’agir sur ces dernières. Ce concept dépasse les notions de démocratie, de droits de l’homme et de participation pour donner aux populations la possibilité de comprendre la réalité de leur milieu (social, politique, économique, écologique et culturel), de réfléchir aux facteurs qui modèlent leur environnement et de prendre des initiatives destinées à améliorer leur situation (SINGH, TITI, 1995).


Ci-dessous une sélection de ressources en évaluation (guides, manuels, dossier, articles,…) pour des programmes d’émancipation/autonomisation.

Evaluation
Dossier
Ouvrages
  • Interventions sociales et empowerment (développement du pouvoir d’agir), Bernard Vallerie, L’Harmattan, 2012
  • Empowerment towards Sustainable Development, Halifax, Naresh Singh, Vangile Titi, 1995, p.13
  • Citizen empowerment: A developmental perspectives. In J. Rappaport, R. Hess, & C. Swift (EDS.), Studies in empowerment: Steps toward understanding and action. New York: The Hayworth Press, Charles  KIEFFER, 1984
Articles
Autres ressources en évaluation par secteur

Date de première publication : 2015
Dernière actualisation : 2022