La commission d’évaluation de l’APD (CEAPD) poursuit le recrutement de son équipe opérationnelle.
Alors que les candidatures pour le poste de chef d’équipe et un premier poste de chargé d’évaluation sont closes depuis fin septembre 2025, au moins un des postes de chargé(e) d’évaluation reste ouvert, avec une nouvelle date limite de candidature fixée au 9 novembre 2025. La prise de fonction pour ce poste est désormais prévue à partir du 16 décembre 2025 (voir section emploi ci-dessous).
L’arrêté du 11 juillet 2025 porte nomination du secrétaire général de la CEAPD à compter du 1er septembre 2025. Sous sa direction, l’équipe complète devrait être composée de 4 personnes : un(e) che(ffe) d’équipe, 2 chargé(e)s d’évaluation et 1 gestionnaire (comptabilité, finance et logistique).
La mise en place de cette équipe opérationnelle s’inscrit dans la phase de concrétisation de la Commission d’évaluation de l’aide publique au développement (CEAPD). Instituée par la loi du 4 août 2021 et dont le fonctionnement a été détaillé par un décret de février 2025, cette commission indépendante a pour mission centrale d’évaluer la pertinence et l’efficacité des projets et programmes d’APD.
Les fiches de poste nous renseignent sur le fonctionnement de la commission : la réalisation des évaluations sera confiée à des prestataires externes, sélectionnés au terme d’une procédure d’appel d’offres. Et vous, comment auriez-vous organisé cette commission et sur quelles compétences ? Pour réagir, c’est ici.
