Masters évaluation de politiques publiques

Comment choisir son master en évaluation ?

Ci-dessous une liste non exhaustive de masters en évaluation. Si chacun est reconnu (par l’État via une inscription au RNCP) et fera intervenir des intervenants et une ingénierie pédagogique de qualité, des nuances subsistent quant à leur conception et sont donc à approcher en fonction de votre profil et de vos appétences. Toutes les compétences cependant s’imbriquent en évaluation de politiques publiques et de nombreuses voies et parcours devraient pouvoir être envisageables. 

L’ancrage disciplinaire : sociologie et anthropologie, sciences politiques et sociales, sciences économiques, droit public, approches pluridisciplinaires,…

Quanti ou quali ? Si les approches sont mixtes, êtes vous plutôt à l’aise dans l’analyse statistique et l’économétrie ou à vous interroger sur le sens, la complexité des phénomènes sociaux à travers des outils de sciences sociales comme les entretiens ou les études de cas ?

Spécialisation sectorielle : santé, éducation, emploi, insertion, développement local, économie sociale et solidaire (ESS), urbanisme 

Degrés d’intégration d’enjeux transversaux : environnement, intelligence artificielle,…

Spécificités des méthodes  : Systèmes d’Information Géographique, design de politiques publiques,…

Conformité vs créativité : vous vous sentez plutôt investi d’une mission de contrôle ou dans le pilotage et l’action ?

Recherche vs terrain : plutôt dans un labo à traiter des questions incompréhensibles du commun des mortels ou dans le pilotage de politiques publiques ?

Echelle territoriale : collectivité locales, services de l’état, projets transnationaux ?

Structure et débouchés cibles : service public, bureaux d’études privés, agences d’urbanisme, secteur associatif ou ONG, consultant indépendant

Modalités de professionnalisation : possibilités de mettre la main à la pâte sur des cas pratiques tout au long du parcours, durée des stages ou possibilités d’alternance, imbrication du masters dans l’écosystème politique, économique, social, environnemental local


Ce qu’il manque encore sans doute :
– des jumelages entre masters européens ou internationaux
– des partenariats sur le long terme avec les institutions en charge de l’évaluation des politiques publiques en France
– une structuration de la profession via des instances veillant au cadre déontologique et à la gestion des conflits d’intérêts,…

France
• Université Lumière-Lyon 2, Institut d’Etudes Politiques de Lyon, ENTPE 

Ce master forme des professionnels de l’évaluation capables de garantir la qualité de leurs travaux, en alliant rigueur méthodologique et compréhension fine des contextes d’intervention. L’objectif principal est de former à l’analyse des effets de l’action publique et à la prise en compte des attentes plurielles des acteurs sociaux , en vue d’occuper des fonctions d’encadrement supérieur, de chargé d’évaluation ou de consultant.

La principale spécificité de la formation est d’être organisée en alternance (contrat d’apprentissage) sur 11 mois, mêlant apports théoriques et mise en situation professionnelle de longue durée. Ce parcours fournit les compétences avancées nécessaires pour, par exemple, concevoir et animer une démarche globale d’évaluation et de suivi. Le programme met l’accent sur les outils techniques : techniques des sciences sociales appliquées à l’évaluation (qualitatives et quantitatives), analyse de l’éthique et des enjeux professionnels de l’évaluation , et des approches alternatives comme le design de services. Sur le plan académique, la formation est un partenariat entre Sciences Po Lyon et l’Université Lumière Lyon 2. Cette formation a été initialement ouverte en 2004.

Master Politiques publiques et gouvernement comparés – Évaluation et suivi des Politiques Publiques
Université Paris-Saclay

Master Sociologie, parcours Sociologie Politiques sociales territorialisées et Développement social urbain (PST)

Ce parcours (niveau M1 et M2) de la mention Sociologie du Master de l’Université Paris-Saclay forme des professionnels maîtrisant les méthodologies d’analyse et d’intervention sociologiques (gestion de projet, évaluations, diagnostics territoriaux, enquêtes). L’objectif principal est de former les étudiants à l’analyse des problématiques sociales (emploi, éducation, logement) de l’échelle nationale à celle des dispositifs publics locaux, en vue de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques territoriales.

Une spécificité de la formation est son approche par le terrain, structurée autour d’un chantier collectif (enquête) sur la base d’une commande institutionnelle et d’un mémoire fondé sur une expérience de stage. Ce parcours fournit les compétences sociologiques avancées nécessaires pour, par exemple, construire des protocoles d’enquête à partir d’un diagnostic, réaliser des diagnostics territoriaux, ou mettre en place, suivre et évaluer des dispositifs d’enquêtes. Le programme met l’accent sur les outils techniques : méthodes d’enquête qualitatives (entretiens, observation), analyse de données statistiques institutionnelles (INSEE, INED, Eurostat…), et exploitation de données textuelles (analyse thématique, lexicométrie).

Sur le plan académique, la formation est rattachée à l’UFR des sciences sociales (dispensée à Montigny-le-Bretonneux) et s’appuie sur les enseignants-chercheurs du laboratoire PRINTEMPS (Professions, Institutions, Temporalités).

Master Politiques sociales territoriales
Université Dauphine

Master Politiques Publiques, parcours Politiques Publiques et Opinion

Ce master forme des spécialistes de l’analyse de l’action publique et de l’opinion, préparant aussi bien aux métiers de la conception et du pilotage qu’à la recherche en science politique. L’objectif est de maîtriser une chaîne complète de l’analyse, incluant la conception, l’analyse et l’évaluation des politiques publiques, ainsi que la réalisation d’études qualitatives et quantitatives sur les phénomènes d’opinion.

Une spécificité de la formation est d’allier la science politique et la sociologie pour analyser l’action publique, ses effets et sa réception, en proposant une double voie « professionnelle » et « recherche ». Le parcours fournit les compétences méthodologiques nécessaires pour mettre au point un cahier des charges en évaluation, construire des enquêtes statistiques, produire et analyser des données qualitatives, ou rédiger des évaluations. Le programme met l’accent sur les outils techniques : outils statistiques et méthodologies d’enquête.

Sur le plan académique, la formation est rattachée à l’Université Paris Dauphine-PSL et s’appuie sur les enseignants-chercheurs de l’IRISSO (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales), une UMR du CNRS et de l’INRAE.

Master droit et gestion publique

Ce master forme des cadres supérieurs des secteurs public et privé capables de piloter et d’encadrer les processus de modernisation de l’action publique. L’objectif principal est de maîtriser les outils juridiques et managériaux pour la gestion des réformes publiques, que ce soit dans les domaines des finances et de la comptabilité, de la gestion des ressources humaines, ou des transformations organisationnelles et de la transition climatique.

La principale spécificité de la formation est sa double mixité, issue d’un partenariat entre l’Université Paris Dauphine-PSL et l’INSP (ex-ENA) : elle mélange les publics (étudiants en apprentissage et cadres en formation continue) ainsi que les intervenants (hauts fonctionnaires, consultants et chercheurs). Ce parcours fournit les compétences nécessaires pour définir une stratégie au service des politiques publiques, de sa conception à son évaluation, notamment via un atelier dédié à « L’évaluation des organismes et des politiques publiques ». Le M2 se structure autour d’un tronc commun (Droit public des affaires, GRH publique…) et de deux parcours obligatoires au choix : « Management public » ou « Outils juridiques de l’action publique ». Le programme met l’accent sur les outils de gestion (ex: « Les outils du contrôle de gestion », « Gestion financière de l’Etat ») et les enjeux de modernisation (ex: « Séminaire et enjeux de la transformation publique »).

Sur le plan académique, la formation est rattachée à Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL) et s’appuie sur les enseignants-chercheurs de ses laboratoires, notamment le CR2D (Centre de Recherche Droit Dauphine) et DRM (Dauphine Recherches en Management).

Master Politiques Publiques et Opinions, Etudes, Enquêtes, Evaluations.
Université de Picardie

Master Science Politique, parcours Citoyenneté, Inégalités, Territoires, Élections (CITE)

Ce master forme des analystes des enjeux politiques et sociaux, spécialisés dans l’étude des inégalités, des discriminations et des territoires. L’objectif principal est de maîtriser l’ensemble de la chaîne de l’enquête en sciences sociales (conception, collecte, traitement, analyse) pour en faire un outil de diagnostic, de compréhension des phénomènes sociaux et d’aide à la décision pour les collectivités locales, les associations ou les ONG.

La principale spécificité de la formation est d’appliquer les outils de la science politique et de la sociologie à l’analyse fine des processus de différenciation sociale et territoriale. Ce parcours fournit les compétences méthodologiques avancées (qualitatives et quantitatives) nécessaires pour, par exemple, évaluer des dispositifs de politique sociale, mesurer les inégalités ou analyser les dynamiques de la citoyenneté au niveau local. Le programme met l’accent sur les outils techniques : méthodes d’enquête qualitatives (entretiens, observation), statistiques appliquées aux sciences sociales (traitement et analyse de questionnaires), et Systèmes d’Information Géographique (SIG) via des ateliers de cartographie.

Sur le plan académique, la formation est rattachée à l’UFR de Droit et Science Politique et s’appuie principalement sur les enseignants-chercheurs du CURAPP-ESS (Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique – Épistémologie et Sciences Sociales), une Unité Mixte de Recherche (UMR) associée au CNRS.

évaluation de politiques publiques
Université de Rennes

Master mention Économie et management publics, parcours Ingénierie, management et évaluation des politiques publiques (IMEPP)

Ce master forme des cadres d’administrations (territoriales, centrales) et des consultants privés spécialisés dans le secteur public. L’objectif principal est de maîtriser l’ingénierie, le management et l’analyse financière pour le pilotage et l’évaluation des politiques publiques, dans des domaines comme les finances locales, l’aménagement du territoire, le développement économique, la santé ou l’environnement.

Le parcours fournit les compétences méthodologiques avancées et les outils de l’économétrie et de la statistique nécessaires pour, par exemple, mesurer les effets des politiques publiques, construire des indicateurs de suivi et des prospectives par exemple financières. Le programme met l’accent sur les outils techniques : économétrie, microéconométrie, méthodes d’enquêtes, analyse de données, modélisation statistique et évaluation socio-économique.

Sur le plan académique, la formation est rattachée à la Faculté des sciences économiques et s’appuie sur des enseignants-chercheurs du CREM (Centre de Recherche en Économie et Management) (UMR CNRS).

Master Science des Données, parcours Science des Données pour la Décision Publique

Ce master forme des data scientists spécialisés dans le secteur public et l’analyse des politiques publiques. L’objectif principal est de maîtriser toute la chaîne de valeur des données (collecte, traitement, modélisation, visualisation) pour en faire un outil d’aide à la décision, de pilotage et d’évaluation des politiques publiques dans des domaines comme la santé, l’environnement ou l’aménagement du territoire, modéliser et prévoir les trajectoires socio-économiques et environnementales.

La principale spécificité de la formation est d’être un master de Data Science qui applique ses outils à la sphère publique. ce parcours fournit les compétences quantitatives avancées et les outils de l’apprentissage automatique (machine learning) et de la statistique appliquée nécessaires pour, par exemple, mesurer les effets des politiques publiques sur la base de données massives ou complexes ; construire des systèmes de suivi et d’évaluation (SSE). Le programme met l’accent sur les outils techniques : économétrie avancée, statistiques spatiales, analyse de données textuelles (text mining), systèmes d’information géographique (SIG) et les langages de programmation comme R et Python. Sur le plan académique, la formation est rattachée à la Faculté des Sciences Économiques et s’appuie sur des enseignants-chercheurs du CREM (Centre de Recherche en Économie et Management) et du laboratoire ESO (Espaces et Sociétés) (UMR CNRS).

Université Aix-Marseille

Master Économie de l’entreprise et des marchés, parcours Évaluation, Conseil et Action Sociale et Économique (ECASE)

Ce master (anciennement Management et Evaluation de l’action publique) forme des chargé.e.s d’études socio-économiques et des chargé.e.s de mission capables de réaliser des diagnostics, des évaluations et du conseil auprès d’acteurs publics et privés (entreprises, associations, collectivités). L’objectif est de former des professionnels maîtrisant les méthodes d’enquête quantitatives et qualitatives, l’analyse de données et les techniques d’évaluation pour éclairer la prise de décision et accompagner les projets de développement économique et social.

La principale spécificité de la formation est son double ancrage en économie et en sociologie, visant à développer une approche pluridisciplinaire des questions sociales et économiques. Le parcours met un fort accent sur la méthodologie de l’enquête et de l’évaluation (construction d’indicateurs, analyse de données, méthodes qualitatives, évaluation de projets et de politiques). Il aborde des champs variés comme l’emploi, l’insertion, le développement local, l’économie sociale et solidaire (ESS) et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Sur le plan académique, la formation est adossée au LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail), une Unité Mixte de Recherche (UMR 7317) du CNRS et d’Aix-Marseille Université.

 M2 spécialité management et évaluation des projets et programmes publics
Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)

Master Analyse et Politique Économique (APE), parcours Statistique pour l’Évaluation et la Prévision (SEP)

Ce master forme des statisticiens, data analysts et data scientists de haut niveau, spécialisés dans le traitement et l’analyse de données massives (Big Data) pour l’évaluation et la prévision. L’objectif est de former des experts dotés de compétences techniques avancées en statistique, économétrie et intelligence artificielle (machine learning, Deep Learning, NLP), capables de répondre aux besoins des entreprises et des institutions dans des secteurs variés comme la banque, l’assurance, la santé, le marketing ou l’énergie.

Le parcours SEP se distingue par son approche interdisciplinaire, à l’interface entre mathématiques et économie : il est accessible au sein de deux mentions de master différentes (Mathématiques et Applications ou Analyse et Politique Économique). Le programme s’appuie sur une pédagogie par projet et des partenariats industriels et institutionnels pour travailler sur des problématiques réelles. La formation intègre également des enseignements sur les enjeux sociétaux actuels comme la transition écologique et le traitement du langage naturel. La professionnalisation constitue un axe important, avec un stage obligatoire en deuxième année et la possibilité d’effectuer la formation en contrat de professionnalisation. Sur le plan académique, la formation est adossée au laboratoire de recherche REGARDS EA 6292 (Recherches en Économie Gestion AgroRessources Durabilité Santé).

Université de Bordeaux Montaigne

Master Urbanisme et aménagement, parcours Urbanisme : stratégie, projet et maîtrise d’ouvrage.

Ce master forme des cadres spécialisés dans le montage, le pilotage et la conduite de projets urbains complexes. L’objectif est de former des professionnels capables d’intervenir comme maître d’ouvrage (ou assistant à maîtrise d’ouvrage) pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies urbaines et des projets d’aménagement. Le parcours met l’accent sur la capacité à articuler les différentes échelles (du quartier à l’aire métropolitaine) et à intégrer les enjeux contemporains comme la transition écologique, énergétique et climatique.

Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un master dédié exclusivement à l’évaluation, ce parcours intègre une formation spécifique sur l’évaluation des politiques publiques. Un cours intitulé « Evaluation des politiques publiques et sociologie de la décision » est dispensé en Master 2. Il aborde les concepts clés de l’évaluation (enjeux, définitions, sociologie des acteurs, outils) appliqués spécifiquement aux politiques d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement. Une mise en pratique opérationnelle, visant à savoir élaborer des questions évaluatives, construire un diagramme logique d’impact, et identifier des indicateurs et critères pertinents.

Université de Grenoble

Master Sciences Sociales, parcours Évaluation et Management des Politiques Sociales (EMPS)

Ce master forme des cadres et chargé.e.s d’études spécialisé.e.s dans l’évaluation des politiques sociales. L’objectif est de former des praticiens capables de mobiliser des méthodes d’analyse pour concevoir, piloter et évaluer des actions dans les domaines de la protection sociale (emploi, santé, vieillissement, handicap, lutte contre les exclusions) et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Une spécificité de la formation réside dans son positionnement : bien qu’étant un master de Sciences Sociales, il est rattaché à la Faculté d’Économie. Cela se traduit par une double approche de compétences quantitatives et qualitatives. Le programme adopte ainsi une approche pluridisciplinaire, combinant économie, sociologie et science politique. La formation est fortement axée sur la professionnalisation : 30% des cours sont assurés par des professionnels, un stage obligatoire de 5 à 6 mois (ou contrat d’apprentissage) est prévu , ainsi qu’un projet tuteuré répondant à une commande réelle d’évaluation . Sur le plan académique, la formation est adossée au CREG (Centre de Recherche en Economie de Grenoble). Le master est rattaché à la fiche nationale RNCP39059MASTER – Sciences sociales. Néanmoins la plaquette de présentation du master est exhaustive et dispense de consulter la fiche RNCP pour appréhender le programme de formation et le contenu des cours.

Université de Lille

Master économie de la santé – Parcours Prévention, politiques de santé, évaluation 

Ce master forme des cadres analystes et des évaluateurs spécialisés dans le secteur de la santé. L’objectif est de former des praticiens capables de mobiliser des méthodes quantitatives avancées pour analyser et évaluer les politiques de santé et de prévention. La principale spécificité de la formation est l’accent mis sur une double compétence en économie de la santé et en méthodes quantitatives (statistique, économétrie). Le parcours analyse ainsi les politiques de santé non seulement sous l’angle médico-économique des produits, mais aussi sous celui, plus large, de la prévention.

Le parcours, par son approche pluridisciplinaire (économie, santé publique, pharmacie et statistiques) cherche a doter les étudiants des outils théoriques et pratiques pour l’évaluation des politiques de santé. Pour répondre au besoin croissant d’analyse de données dans ce secteur, la formation met l’accent sur la maîtrise des méthodes quantitatives avancées. Cette approche prépare les étudiants aux réalités professionnelles du secteur, visant notamment des postes de « Chargé d’études en économie de la santé » ou « Évaluateur de politiques de santé » dans les agences publiques, les observatoires régionaux, ou les cabinets de conseil.

Sur le plan académique, la formation est adossée au laboratoire Lille Économie et Management (LEM), une Unité Mixte de Recherche (UMR) du CNRS.

Le master est rattaché à la fiche nationale RNCP39019 – MASTER – Économie de la santé.

Université Sorbonne Paris Nord

Master mention Science politique – parcours Politiques publiques et territoires

Ce master forme des cadres généralistes de l’action publique territoriale. L’objectif est de former des praticiens capables de comprendre les enjeux politiques et de piloter des projets, y compris leur évaluation. La principale spécificité de la formation est l’accent mis sur l’articulation entre les politiques publiques et leur mise en œuvre territoriale (locale, nationale et européenne). Le parcours analyse ainsi les politiques publiques vues par le prisme du territoire. Le parcours dote les étudiants des outils théoriques, méthodologiques et pratiques nécessaires pour intervenir à toutes les étapes de l’action publique : conception, mise en œuvre, accompagnement et évaluation des programmes. Il insiste également sur la maîtrise des dispositifs de démocratie locale et de concertation.

Sur le plan académique, la formation est adossée au laboratoire de recherche de l’UFR, l’IDPS (Institut de Droit Public, Sciences politiques et Sociales). Le responsable du parcours est également rattaché au CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux).

Le master est rattaché à la fiche nationale RNCP38175 – MASTER – Science politique , dont le parcours « Politiques publiques et territoires » constitue une spécialisation.

Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO)

Master 2 Politiques d’Aménagement Urbain et Littoral (PAUL)

Le Master PAUL vise à former des professionnels capables de maîtriser toutes les étapes de la chaîne d’élaboration des programmes territoriaux. La formation couvre la définition des objectifs, l’élaboration de diagnostics, ainsi que la conception, la programmation, la mise en œuvre et l’évaluation de projets.

Ce parcours prépare les étudiants à devenir des développeurs et gestionnaires de territoires , en intervenant dans des champs variés tels que l’urbain, l’environnemental, le social ou le culturel. Le programme inclut une unité d’enseignement dédiée à l’« Analyse des politiques publiques » (UE13), qui comprend un cours spécifique sur l’« Évaluation des politiques publiques ». Cet enseignement aborde les principes et méthodes permettant de juger de la valeur d’une politique publique afin d’éclairer la prise de décision.

Le master offre des débouchés dans les collectivités territoriales, les services de l’État, les agences d’urbanisme, les bureaux d’étude privés et le secteur associatif

Diplôme d’Université

Université de Rennes 1

Évaluation des politiques publiques

Ecoles

ENSAE  (École nationale de la statistique et de l’administration économique Paris)

Master évaluation et décision publiques

En attente de confirmation :

Université de Tours

Master Sciences de l’Homme et de la Société, Mention Villes et Territoires, Parcours Professionnel – Évaluation des politiques publiques (rattaché à la Sociologie-Anthropologie)

Ce master forme des professionnels de l’évaluation des politiques publiques, capables de concevoir, conduire et restituer des travaux d’évaluation dans divers secteurs (social, santé, territorial, etc.). L’objectif est de former des praticiens maîtrisant les méthodes et les enjeux de l’évaluation pour éclairer la décision publique et l’action collective .

La principale spécificité de la formation est son ancrage disciplinaire fort en sociologie et anthropologie. Le parcours propose une analyse critique de l’action publique (UE10) et une immersion approfondie dans les enjeux et méthodologies de l’évaluation (UE11, UE14, UE15) . Il met l’accent sur les démarches appliquées (via l’étude de cas et l’intervention de professionnels) , le traitement de données (quantitatives et qualitatives) et la restitution des résultats . Un stage long (UE16) constitue le terrain du mémoire .

Sur le plan académique, la formation est adossée au laboratoire CITERES (Cités, Territoires, Environnement et Sociétés), une Unité Mixte de Recherche (UMR 7324) du CNRS.


➡ Cette page n’est pas exhaustive. Si vous identifiez une formation qui n’y figure pas, nous vous invitons à nous la faire connaître.