Structurer un système de suivi évaluation apprentissage avec l’IA


Formation-action pilote : inscriptions en cours

Le Suivi Évaluation Apprentissage (SEA) est une composante cruciale de la coordination et du pilotage de tout projet, programme ou politique publique. Une discipline à part entière qui repose sur des méthodes rigoureuses et une philosophie de l’action orientée vers l’intérêt général, un subtil équilibre entre apprentissage organisationnel et redevabilité.

Un système de SEA ne se contente pas de déterminer si une intervention fonctionne, mais expose en amont les mécanismes de mesure et les valeurs qui la sous-tendent. Il s’attache aux dynamiques, aux trajectoires et aux signaux faibles, au-delà des seuls résultats.

Cependant, parmi les systèmes de suivi évaluation effectivement déployés au sein des organisations, des programmes et des projets, nombreux sont dysfonctionnels ou immatures, complexes à gérer, chronophages ou limités dans leur capacité à traiter de grands volumes d’informations. Bref, à en extraire toute la richesse et le potentiel présenté dans les manuels, rapports, politiques ou stratégies d’évaluation.

L’émergence de l’Intelligence Artificielle (IA) ouvre des perspectives radicalement nouvelles pour le SEA. Elle offre un potentiel pour approfondir et accélérer chaque étape du cycle, de la conception à la prise de décision, en passant par la collecte et l’analyse de données. L’IA aide à traiter des informations plus vastes et complexes, à identifier des tendances cachées, à automatiser des tâches et à personnaliser les approches, rendant les SEA adaptatifs, voire perspicaces avec une capacité à synthétiser et lire entre les lignes.

Cette formation pilote est conçue pour vous permettre d’explorer et de maîtriser l’intégration de l’IA dans vos pratiques de SEA, tout en restant éminemment critique vis-à-vis du robot. Ce format de formation-action possède la spécificité de travailler sur cas réel : le projet, programme ou politique publique qui vous occupe au quotidien et sur lequel vous avez la main pour développer les outils conçus en cours de session.

On récapitule :

i. se former à la mise en place d’un SEA,
ii. formaliser et déployer un système (livrable opérationnel et sur mesure)
iii. activer (ou non) le levier IA à chaque étape clé du cycle, de manière sécurisé et avec une relecture humaine

Une formation-action 3 en 1 😉 


Après un premier cycle d’expérimentation strictement IA, nous optons pour une fusion de notre format classique « concevoir et mettre en place un système de suivi évaluation » et du format IA.

Cette approche propose une formation unique articulée autour d’une diversité de parcours. Si le tronc commun demeure consacré aux fondamentaux de la conception et du pilotage d’un système de suivi évaluation, chaque module permet de débrayer et déclencher un volet IA.

L’enseignement couvre ainsi la maîtrise des outils avec un accompagnement au déploiement et la mise en place de garde-fous. Chaque session se déroule sur cas pratiques réels, portés par les participants avec une relecture humaine.

Pour aller plus loin