Grille d’autodiagnostic

Ce formulaire a pour objet de détecter les points faibles et les points forts de votre système de suivi et évaluation.

Vous pouvez reproduire ce formulaire pour un usage en interne au sein de votre institution ou le compléter directement ci-dessous à titre de test (environ 15 questions, une dizaine de minutes d’attention… ou plus selon le degré de détail apporté dans les questions ouvertes).

Merci de ne communiquer aucune information confidentielle. En fin de questionnaire, vous pourrez communiquer, ou non, l’intitulé de l’action en question ainsi qu’une adresse de contact afin de recevoir une copie de vos réponses.

Les fondations du programme

1. Compréhension du contexte d'intervention
Évaluez si vous disposez de suffisamment de données statistiques de référence et d’une connaissance précise des usagers ou habitants pour établir un état des lieux solide et comprendre l’environnement de l’intervention.
2. Compréhension des normes pratiques
Le projet est-il conçu en tenant compte des habitudes réelles et des routines des acteurs, ou repose-t-il sur une vision administrative idéalisée de la façon dont les choses « devraient » se passer ? Savez-vous comment les fonctionnaires et les usagers agissent concrètement au quotidien (leurs contraintes, leurs astuces, leurs « normes pratiques ») ?
3. Adéquation entre les besoins identifiés et la réponse apportée
Évaluez si la stratégie et les actions du programme répondent de manière pertinente aux attentes et aux problèmes prioritaires identifiés chez vos publics cibles.
4. Objectifs clairement définis
Évaluez si les buts à atteindre sont suffisamment clairs pour que chacun comprenne exactement ce qui doit être réalisé et mesuré (par exemple sur la base de la modélisation effectéues – Étape 2 du SSE.
5. Cohérence interne
Adéquation entre les objectifs du programme et les objectifs/valeurs de l’organisation qui le porte. Est-ce que les objectifs du projet respectent l’identité, la mission et les valeurs fondamentales portées par votre structure ?
6. Identification des bénéficiaires
Est-ce que les publics ciblés correspondent bien aux populations identifiées comme prioritaires lors de votre état des lieux initial ? Si votre projet mentionne « les populations les plus vulnérables » à longueur de page, avez-vous défini les critères précis permettant de les identifier concrètement sur le terrain ?
7. Données de référence : valeur initiale des indicateurs
Disposez-vous des valeurs de référence (point zéro) pour chacun de vos indicateurs au moment du démarrage ?