Le positionnement du SE dans l’organigramme est source d’enjeux variés :
- la gouvernance et le type de concertation dans la conception du SSE (représentativité du système)
- la formation et la montée en compétences sur les outils envisagés
- l’adhésion au SSE
Si nous observons le positionnement du SE dans les organigrammes d’institutions liées à l’intérêt général, celui-ci s’incorpore de manière diverse :
- au niveau du conseil d’administration
- au niveau de la direction générale
- au niveau des opérations déclinées en programmes et projets
- au niveau d’une cellule spécifique liée à l’apprentissage ou la recherche

Ce positionnement pose ainsi une double question au regard des fonctions de l’évaluation : l’intégration horizontale et verticale du système de suivi et évaluation dans l’organigramme.
Intégration verticale :
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- un bureau d’évaluation indépendant relié au conseil d’administration sert la fonction de redevabilité.
- le pôle SE relié aux opérations est une fonction support dédiée aux équipes de terrain

Intégration horizontale :
Quelles synergies entre le département SE est les autres départements ?
Par exemple avec les RH, comment les fonctions SE sur chaque poste sont-elles anticipées et présentes dès le recrutement dans les profils de poste ?
Comment le département SE parvient-il à nuancer certaines données spécifiquement financière ?
Comment des données produites par le SE sont-elles exploitées par la communication ? Quelle compréhension de la discipline de l’évaluation par les communicants et quels gardes-fous et limites déontologiques ?
En quoi les données du SE ne se limitent pas à l’éclairage des projets mais permettent aussi d’interroger les procédures internes ?
Un pôle recherche permet-il une analyse à des fins d’apprentissage et de production de connaissance ?
Les compétences au sein du département SE sont-elles plurielles et équilibrées ? En sciences sociales mais aussi en statistiques ? Des compétences techniques mais aussi en visualisation de données ? Sans compter évidemment les compétences sectorielles spécifiques au mandat de l’institution.
Le département SE joue-t-il son rôle de courroie de distribution, faisant circuler l’information et stimulant des interactions permanentes, entre département en interne mais aussi entre parties prenantes et bénéficiaires ?
