Plan d’action : étape 2

Formulation des questions évaluatives

1. En fonction de critères d’évaluation

Sélectionner 5 critères sur lesquels porteront les questions évaluatives (par exemple un critère à court terme, moyen terme et long terme + un critère transversal + un critère/question choisie par l’usager).

Il s’agit de sélectionner les questions qui seront présentées et abordées au séminaire HQSE1 (le premier des 4 points annuels recommandés). Il peut s’agir de questions isolées (qui ne seront abordées qu’une seule fois), récurrentes (sur un projet) ou permanentes (sur une politique publique). Les séminaires HQSE n’ont pas vocation forcément à présenter les réponses à ces questions évaluatives mais les avancées en termes de conception d’outil ou de données collectées.

□ La pertinence 

□ La cohérence externe 

□ La cohérence interne

□ L’efficacité      

□ L’efficience    

□ L’impact       

□ La pérennité  

□ La couverture

□ L’équité

□ Le partenariat

□ La progression

□ L’intensité/le dosage (est-ce que le degré/volume d’action/activité a été suffisamment conséquent pour obtenir les effets attendus ?)

□ La captation de ressources (en quoi les ressources humaines et matérielles affectées au projet sont-elles substituées à de actions préalablement existantes ?)

□ L’acceptabilité

□ L’utilité sociale

□ La réactivité

□ L’évaluation des outils

□ La capacité d’organisation     

□ La cohésion dans l’équipe

□ La gouvernance         

□ Genre

□ Sociaux        

□ Environnementaux     

□ Droits humains

□ Autres critères ?

Décliner en questions évaluatives 3 des critères retenus ci-dessus.

Un même critère, une même question peut être décliné et précisé en de multiples sous-questions. Le nombre de question a formuler et la répartition entre questions issues des critères et questions issues de la confrontation au modèle logique n’a ici qu’une valeur indicative, à titre d’exercice de mise en pratique.

Question 1






Question 2






Question 3