Plan d’action : étape 2

2. En fonction de la théorie d’action (pour rappel voir ici)

Formuler 2 questions évaluatives extraites de votre modèle logique

Il s’agit de détecter les « maillons faibles » de votre projection – par exemple, est-ce que la réalisation x a produit l’effet anticipé à court terme ? est-ce que l’effet y à court terme a réellement débouché sur l’effet z anticipé à moyen terme ?

Question 4






Question 5






Formuler une questions évaluative extraite de la partie hypothèse/facteur externe du modèle logique

Par exemple : à quel point les facteurs externes anticipés x ou y ont-t-il effectivement affectés l’atteinte des résultats souhaités ?

Question 6






Quelle que soit notre démarche de départ en terme de finalité du SSE (voir vos réponses à la question 1), quelles répercussions (positives ou négatives, prévues ou imprévues, directes ou indirectes…) pourraient surgir des réponses obtenues aux questions évaluatives ?

Par exemple en termes de financement (arrêt des décaissements, reconduction de l’action, …), d’image (améliorée, dégradée…), du renforcement de la cohésion ou de conflits d’équipe, de ressources humaines ou gestion de carrière (avancement, rétrogradation, si les résultats d’un programme se confondent avec la performance indivuelle) etc.) ?






Pour aller plus loin