Congrès, séminaires, conférences en évaluation
29 janvier 2026, CESE, Paris
Organisation : Société française de l’évaluation (SFE) et le Conseil économique social et environnemental (CESE).
Dans un contexte de forte tension démocratique, quel bilan tirer des démarches qui impliquent directement les citoyens dans la construction des politiques publiques et les décisions politiques ? Ces démarches sont-elles évaluées ? Comment ? Quelles leçons pouvons-nous en tirer sur leur usage et leur utilité ? Parallèlement, quelle est la place des citoyens dans la production du jugement de valeur sur les politiques publiques qui les concernent ? À quelles conditions l’inclusion des usagers et des bénéficiaires contribue à faire de l’évaluation un véritable outil démocratique ?
9-19 février 2026, Hybride (Siège de la FAO à Rome)
2026 UNEG Evaluation Week (semaine de l’évaluation de l’UNEG)
« From Insight to Influence: the role of Evaluation in a Changing UN » (De la compréhension à l’influence : le rôle de l’évaluation dans un système des Nations Unies en mutation)
La Semaine de l’évaluation 2026 de l’UNEG (Groupe d’évaluation des Nations Unies) se tiendra du 9 au 19 février, en format hybride. Organisé par les agences basées à Rome (FAO, FIDA et PAM), cet événement explore un enjeu central pour le secteur : comment l’évaluation peut-elle transcender la « simple compréhension » – c’est-à-dire la production de rapports et de constats qui restent souvent sur une étagère – pour devenir un moteur d' »influence » réelle ? L’enjeu est de s’assurer que les leçons apprises et les preuves générées par les évaluations soient activement utilisées pour informer les décisions stratégiques, corriger les programmes et améliorer l’efficacité globale au sein d’un système des Nations Unies confronté à des mutations constantes.
18-21 mai 2026, UK Evaluation Society Annual Conference 2026, Sheffield (Royaume-Uni) et en ligne
Thème : « Bridging the gap: evaluation to action » (Combler le fossé : de l’évaluation à l’action)
Organisation : UK Evaluation Society (UKES)
Face au constat récurrent que les recommandations issues des évaluations ne sont pas toujours suivies d’effets, cette conférence explore les moyens de renforcer l’impact réel des travaux d’évaluation. Comment passer de la production de connaissances à leur utilisation concrète par les décideurs ? L’événement s’articulera autour de trois axes majeurs : les stratégies pour influencer les politiques publiques, la construction d’une culture de l’évaluation au sein des organisations, et l’amélioration de la communication des résultats pour inspirer l’action et le changement.
European Evaluation Society, 16th biennial conference, 26 au 30 octobre 2026, Lille
Le thème provisoire de la conférence est « La pensée évaluative et la démocratie européenne : nouvelles méthodes, approches systémiques et réactivité pour des politiques réussies et inclusives ».
