Ci-dessous un recueil de templates et canevas pour le suivi évaluation de projets, programmes ou politiques publiques.
Template rapport trimestriel
Ce modèle de rapport trimestriel est conçu pour servir de cadre à la rédaction des rapports d’avancement d’un projet de transformation des territoires. Sa structure est pensée pour un suivi itératif : il permet de faire le bilan du trimestre écoulé (activités, finances, défis) et d’utiliser ces informations pour planifier les prochaines étapes. C’est donc un outil de pilotage de projet qui vise à assurer un suivi régulier, cohérent et structuré, en favorisant un cycle d’amélioration continue. Voir section reporting.
Template cadre logique
Ce modèle de cadre logique (Logical Framework) est conçu pour la planification, la gestion et le suivi de projets soumis dans le cadre de demandes de subvention. Il vise à structurer la logique d’un projet en définissant clairement ses objectifs, les résultats attendus, les indicateurs pour mesurer le succès, et les risques potentiels.
Template Tableau de Suivi des Indicateurs
Le tableau de suivi des indicateurs (TSI) est présenté en annexe des rapports ou accompagne le cadre logique d’un projet. Il sert de support unique et partagé pour non seulement visualiser l’état d’avancement mais aussi apprécier l’évolution du contexte et le suivi des risques.
Pour être fiable, doit être précisé pour chaque indicateur : son mode EXACTE de calcul, sa source, sa fréquence de collecte, son niveau de désagrégation et le responsable du suivi. Mais encore : qui a besoin de cette information et à quel moment pour prendre quel type de décision ?
Template chronogramme des activités Suivi Evaluation Apprentissage
Ce chronogramme illustre à indicatif quelques tâches récurrentes sous responsabilité de l’équipe suivi évaluation apprentissage en démarrage de programme.
Template modèle logique
Le modèle logique est un outil de modélisation d’intervention qui permet de visualiser et structurer un projet, programme ou politique publique de manière schématique. L’exercice consiste à modéliser une intervention à travers une confrontation de la problématique de terrain et de la réponse envisagée, ainsi qu’une projection des résultats et effets attendus.
Pour aller plus loin :
Cette ressource est partagée sous la licence Creative Commons BY-SA 4.0. Vous êtes donc libre de la partager et de l’adapter à votre tour, à condition de nous créditer.