Cette page propose diverses publications concernant l’intégration des considérations de genre et de discrimination dans les systèmes de suivi et d’évaluation.
Genre
- Catalogue des publications, le Monde selon les femmes, catalogue 2025
Le document propose d’intégrer les droits humains et l’égalité des sexes non pas comme un ajout, mais comme un filtre systématique à travers les six critères d’évaluation de l’OCDE/CAD existants (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact, durabilité). Plutôt que de rester au niveau des principes, le document fournit des questions d’évaluation guidées et des suggestions pratiques pour chaque critère. En intégrant ces considérations dès la conception et en soulignant l’importance des processus (participation, responsabilisation) il vise à éviter le « gender-washing ». L’insistance sur une « participation significative » des détenteurs de droits et des groupes marginalisés sous-entend que l’inclusion est souvent absente ou symbolique dans la pratique. Le guide pousse à évaluer non seulement si les objectifs ont été atteints, mais comment (de manière équitable et participative) et pour qui. Le focus sur les effets négatifs non intentionnels et le « principe de ne pas nuire » rend possible une évaluation plus éthique, qui ne se contente pas de célébrer les succès mais identifie et cherche à mitiger les dommages potentiels. Le guide préconise également de documenter les compromis (ex: atteindre beaucoup de personnes vs. atteindre les plus désavantagées) et les justifications des décisions dans les systèmes de gestion des connaissances.
une idée clé : le guide introduit un débat sur l’efficience. Une intervention moins coûteuse qui éviterait les groupes marginalisés risque d’être considérée comme efficiente. Mais l’équité a un coût. De manière plus globale, la qualité à un coût.
- Evaluer les politiques locales d’égalité femmes-hommes, Guide pratique à l’usage des collectivités et EPCI, Centre Hubertine Auclert, Juin 2022
Ce guide présente une méthodologie permettant aux collectivités locales de planifier, mettre en œuvre et évaluer leurs politiques d’égalité femmes-hommes. Le guide fournit une méthodologie étape par étape, concrète et spécifiquement adaptée aux municipalités et aux conseils régionaux en France. L’accent est mis sur une approche de « gender mainstreaming », intégrant l’égalité des sexes dans toutes les politiques publiques, et pas seulement dans les services dédiés. Les politiques publiques ne sont pas neutres du point de vue du genre et peuvent perpétuer les inégalités. Les efforts de promotion de l’égalité femmes-hommes doivent ainsi d’abord déconstruire la croyance implicite selon laquelle les institutions seraient déjà équitables. L’appel à des budgets dédiés et à du personnel à temps plein implique qu’actuellement, ces initiatives sont souvent sous-financées et marginalisées. Le guide suggère de fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour chaque action et d’élaborer des indicateurs selon 5 critères : effectivité, efficacité, pertinence, cohérence interne et externe.
Une idée clé : l’utilisation du critère d’effectivité (l’action a-t-elle été réalisé comme prévu ?) est intéressante car souvent oublié, dans de nombreuses situations ou l’action n’est même pas initiée, l’évaluation manque d’outils appropriés ou est forcée à s’engager là où il n’y a rien à voir (l’impact)
- Mini-guide d’utilisation des marqueurs de genre – Guide pratique de suivi-evaluation et redevabilité et apprentissage (SERA), Care, 2021
Ce mini-guide de CARE aide les équipes à intégrer les critères de marqueur de genre dans le Suivi-Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) des projets. l’accent mis sur le suivi des conséquences imprévues et des changements dans les relations et structures de genre. Cela va au-delà d’une simple désagrégation de données. De nombreux projets, même s’ils visent l’autonomisation des femmes, peuvent échouer à mesurer l’impact réel sur l’égalité des sexes s’ils ne vont pas au-delà des indicateurs de production et de résultats de base. Le guide expose un suivi des changements dans la capacité d’agir, les relations et les structures (rôles domestiques, tâches ménagères, communication, prise de décision) à travers des indicateurs spécifiques et des enquêtes qualitatives et quantitatives.
➡ une idée clé : dé-prioriser le suivi de certains indicateurs de genre si les ressources ne permettent pas de le faire de manière éthique et sécurisée (par exemple sans possibilité de fournir un soutien adéquat comme les premiers secours psychologiques ou le référencement vers des services d’aide).
- Une approche féministe au suivi, à l’évaluation et à l’apprentissage, Fiche technique de la Communauté de pratique (CdP) Genre en pratique de l’AQOCI, Décembre 2019
L’approche féministe du Suivi Evaluation Apprentissage dépasse la simple intégration du genre. Il s’agit d’une démarche transformative qui s’attaque aux causes profondes des inégalités et aux systèmes de pouvoir ; à la démocratisation et la décolonisation des savoirs et la reconnaissance que le processus participatif est aussi crucial que le résultat final. Cette vision repositionne le rôle de l’évaluateur, qui passe d’expert objectif à facilitateur, conscient de ses propres biais. L’activité d’évaluation est en soit une activité de programme, une occasion de prise de conscience et d’autonomisation pour les participantes.
Cette fiche romp avec les cadres de Gestion Axée sur les Résultats (GAR), critiquant leur rigidité, leur focalisation sur le quantitatif et leur incapacité à saisir les changements complexes et non linéaires propres à l’égalité des genres. Egalement, suggère que des décennies d’approches « sensibles au genre » n’ont été que des ajustements minimes et techniques. Une critique envers l’hégémonie de bailleurs de fonds et ONG du Nord, qui imposent leurs définitions du succès et leurs outils de mesure. Les projets échouent parce que le problème n’est pas technique, mais politique et structurel. Des bailleurs exigent uniquement prévisibilité et rendement quantifiable. Or, le changement social féministe est complexe, non-linéaire, lent et difficilement quantifiable.
➡ une idée clé : le système de SEA doit être capable de suivre et d’analyser les changements négatifs, les contrecoups et les résistances
- Guide pour l’intégration du genre dans une évaluation d’un cadre et système de suivi et évaluation, Measure evaluation, 2017
Ce guide propose des orientations concrètes pour intégrer de façon explicite et globale le genre dans les systèmes de suivi et évaluation. Il décrit notamment comment rendre chaque composante d’un système de SE sensible au genre. En poussant à évaluer les programmes selon une échelle allant jusqu’à la « transformation des relations de genre », le guide rompt avec une vision purement technique et neutre de l’évaluation, le système de SE lui-même doit être un levier de changement social : un système qui ne collecte pas les bonnes données rend invisibles les fardeaux spécifiques que subissent les femmes, les filles et les minorités. L’intégration du genre doit être systémique et structurelle, et non un simple ajout ponctuel. Plutôt que de rester au niveau des grands principes, le guide fournit un outil de diagnostic opérationnel.
➡ une idée clé : pour évaluer le genre à l’extérieur, il faut d’abord l’incarner à l’intérieur. Le guide suggère d’évaluer la structure même de l’unité de SE : y a-t-il une politique de genre ? Une représentation équilibrée des sexes au sein du personnel à tous les niveaux?
- Intégrer les droits de l’homme et l’égalité des sexes aux évaluations , document d’orientation du Groupe des Nations Unies sur l’évaluation, 2012
Ce document est un manuel du GNUE visant à intégrer les droits de l’homme (DH) et l’égalité des sexes (EGS) dans les évaluations des interventions de l’ONU. L’ambition est fournir un cadre opérationnel unifié pour les évaluateurs et de systématiser cette intégration à toutes les étapes du processus d’évaluation. Le caractère exhaustif et pratique du guide, comblait un manque en la matière. Le document insiste sur la nécessité de ventiler les données par divers critères (sexe, race, origine ethnique, âge, lieu de résidence, handicap, niveau de revenu, orientation sexuelle, statut sérologique, niveau d’alphabétisation et d’instruction, type d’emploi, affiliation politique et croyances religieuses).
Rappelons ici que le RGPD n’interdit pas catégoriquement la ventilation de ces données, mais il impose des conditions très strictes et des garanties de protection élevées en raison de leur nature sensible et des risques potentiels de discrimination ou d’atteinte à la vie privée. Le guide insiste cependant sur la garantie de l’anonymat, le respect de la confidentialité, le recueil du consentement et la séparation des groupes lors des entretiens pour protéger les parties prenantes.
➡ une idée clé : Il arrive souvent que des projets, même bien intentionnés, fassent du tort à certains groupes. L’évaluation doit identifier ces groupes et expliquer comment ils sont affectés, puis suggérer des moyens de réduire ou d’éliminer ces impacts négatifs.

Ressources en évaluation par secteur :
- Agroécologie et développement agricole
- Climat
- Culture
- Empowerment
- Genre et discriminations
- Santé
- Société civile
- Transition des territoires
- Utilité sociale
- Urgence