Plan d’action : étape 2

Définir les champs du Système de Suivi et Evaluation (SSE)
➡ Décliner les lignes directrices de votre Système de Suivi et Evaluation.

➡ Préciser les piliers à mettre en place ou à consolider dans le cadre d’une démarche HQSE
Les 4 fondamentaux
  1. Quel sera le degré de participation des bénéficiaires dans l’élaboration du SSE ?

☐ Information
☐ Ecoute
☐ Dialogue
☐ Elaboration conjointe

2. Quelles ressources (humaines et financières) sont envisageables pour la mise en place du SSE ?





3. Quelle marge de manœuvre pour des outils innovants, atypiques ou informels (permettant de capturer toute trace de l’action à travers tout moyen d’expression) Il s’agit d’apprécier si vous êtes dans un environnement propice à l’innovation (toujours en ce qui concerne le SE bien sûr) par exemple si vous proposez de nouveaux outils de collecte ou de nouveaux modes de restitution, existe-t-il une culture de l’expérimentation en interne ou serez-vous plutôt encourager à vous conformer à la « norme » ?





4. Comment le suivi du système sera-t-il intégré au management de la structure ? Préciser 4 points annuels (les séminaires HQSE1, 2, 3 et 4) au minimum (par exemple intégration au séminaire annuel, aux réunions du comité de pilotage, aux réunions d’équipe mensuelles, etc. – ou évènements spécifiques ne traitant que du suivi du système)




Préciser ses attentes dans le cadre d’une démarche HQSE
Les points d’équilibre
  1. Équilibre des finalités du SSE : notre objectif par rapport à la mise en place de ce système est avant tout (noter de 1 à 4 par ordre de priorité)

☐ Mettre en place des outils de pilotage
☐ Être transparent par rapport à nos partenaires
☐ Être transparent par rapport à nos bénéficiaires
☐ Apprendre de nos actions passées et chemin faisant

  1. Équilibre des périmètres : quel sera le périmètre du SSE envisagé ?

Vous pouvez circonscrire ce périmètre en débutant de manière modeste sur un périmètre réduit (par exemple une seule action, un seul projet, etc.). Une fois la démarche HQSE intégrée, vous pourrez augmenter progressivement la taille du périmètre.

☐ une action
☐ un projet
☐ un programme
☐ une stratégie (par exemple l’analyse des orientations stratégiques de la structure qui porte l’action)

☐ autre (un outil, une zone géographique, un partenariat, etc.) :