Qu’est-ce que l’évaluation?

Se poser régulièrement des questions simples mais essentielles. A quoi sert notre action ? A qui profite-t-elle ? Les résultats sont-ils ceux que nous attendions ? Comment améliorer nos pratiques ?

Puis plus complexes. Quelle cohérence, quelle complémentarité par rapport aux acteurs existants ? Quels seront les effets de l’action à court ou moyen terme ? Les effets positifs et négatifs, prévus et imprévus, directs et indirects ? Quel en sera l’impact ?

L’évaluation est une discipline.

Pour structurer cette quête de bon sens, de nombreuses méthodologies se sont développées, certaines tout particulièrement adaptées aux programmes porteurs d’utilité sociale. Ces méthodes et outils accompagnent vers une gouvernance plus démocratique, renforçant les approches participatives, la collecte d’information systématique auprès des usagers et les processus de co-décision.

Points de vue et définitions

“L’évaluation est une fonction qui consiste à porter une appréciation aussi systématique et objective que possible, sur un projet en cours ou achevé, un programme ou un ensemble de lignes d’actions, sa conception, sa mise en oeuvre et ses résultats. Il s’agit de déterminer la pertinence des objectifs et leur degré de réalisation, l’efficience au regard du développement, l’efficacité, l’impact et la viabilité”.

Comité d’aide au développement (CAD/OCDE)

“L’évaluation prend en compte de façon raisonnée les différents intérêts en présence et recueille la diversité des points de vue pertinents sur l’action évaluée, qu’ils émanent d’acteurs, d’experts ou de toute autre personne concernée.”

Charte de l’évaluation de la Société Française de l’Evaluation (SFE)


Michael Quinn Patton EVAL.FR
Michael Quinn Patton

“Le processus même d’acquisition de l’information fausse la réalité. Notre perception est sélective. Nous portons tous des lunettes de teintes différentes. Nous ne sommes pas neutres, il y a un contenu émotionnel à l’information. Nous avons besoin de techniques rigoureuses pour être capable de prendre du recul.” Michael Quinn Patton 

 

 

Gandhi www.eval.fr
Mohandas Gandhi

“… nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents.”  Gandhi

 

eval


avant d’être un ensemble de techniques, l’évaluation est avant tout un acte politique Patrick Viveret

Patrick Viveret évaluation www.eval.fr
Patrick Viveret

Définir l’évaluation comme une délibération sur les valeurs, ce qui correspond à l’étymologie du terme, c’est refuser de la réduire à un simple exercice de mesure  (…).  La question des “indicateurs” qui relève des outils ne peut donc être dissociée de celle des “critères” qui relève du débat sur les fins.

eval

 

Amartaya Sen évaluation www.eval.fr
Amartaya Sen


“Ce qui est central, ce ne sont pas les indicateurs…  mais le  développement humain”
.

Amartaya Sen

 


Plus de définitions
Un outil multidimensionnel
Les différents types d’évaluation
Les critères d’évaluation
Glossaire