Boite à outils – évaluation de projets culturels

The Evaluation Journey – A Toolkit for Cultural Operators, Dagna Gmitrowicz and Marie Le Sourd, European Network of Cultural Centres, march 2018

Ce manuel propose une approche accessible, participative et pragmatique de l’évaluation destinée aux acteurs culturels, en particulier ceux disposant de peu de ressources. Il vise à démystifier l’évaluation en la présentant comme un processus d’apprentissage collectif et d’amélioration continue, impliquant activement les parties prenantes et les communautés. À travers des conseils méthodologiques, des outils pratiques et des exemples concrets, le guide accompagne les opérateurs à chaque étape de l’évaluation, afin de renforcer la pertinence, la légitimité et l’impact de leurs actions culturelles, tout en valorisant l’échange et l’adaptabilité aux contextes locaux.

La métaphore du voyage comme cadre conceptuel

L’ensemble du manuel est structuré autour de la métaphore du voyage (« The Evaluation Journey »). Cette approche est unique car elle présente l’évaluation non pas comme une tâche administrative finale, mais comme un processus continu, un parcours d’apprentissage. On ne parle pas de « check-list » mais de « préparer sa valise » (« pack your evaluation suitcase ») et d’embarquer des compagnons de route (« Whom to embark on your journey? »).

Face à une pression croissante de devoir justifier leur financement et de prouver leur « valeur ajoutée », les opérateurs risquent de s’enfermer dans des logiques de reporting quantitatif qui échouent à capturer la richesse et la complexité de leurs apports sociaux, humains ou artistiques. L’enjeu principal est donc de se réapproprier l’évaluation pour la transformer d’une contrainte externe en un puissant levier de développement stratégique et de reconnaissance mutuelle.

Les opérateurs sont encouragés à définir eux-mêmes ce qui a de la valeur dans leur travail. L’objectif est de construire ses propres référentiels qui ne soient pas uniquement basés sur des considérations économiques.

Le manuel propose des approches qui capturent mieux la subjectivité et l’inattendu :

  • L’Auto-ethnographie : Cette méthode, peu commune en évaluation de projet, utilise le récit à la première personne et l’expérience personnelle comme un prisme pour la recherche. Elle valorise ce que les méthodes objectives omettent : « le subjectif, l’individuel, l’intrinsèque, l’émotionnel »

  • Le « Free Style » : Le manuel encourage explicitement les utilisateurs à développer leur propre méthodologie (« Develop your own methodology »). C’est une invitation directe à l’innovation et à l’adaptation, reconnaissant qu’il n’existe pas une seule bonne façon d’évaluer.

  • « The Way of Council » : Une méthode de dialogue et d’écoute empathique en cercle, qui utilise un « bâton de parole » (« talking piece ») pour assurer que chaque personne soit entendue sans être interrompue

  • Le « Jardin Public/du Projet » (« Public/Project Garden ») : Un outil de visualisation où les participants sont invités à représenter les objectifs d’un projet comme des graines plantées dans un jardin imaginaire, puis à dessiner leur évolution au fil du temps.

  • « Ma Place dans l’Univers » (« My Place in the Universe ») : Un outil pour recueillir des retours sur les émotions après un événement. Les participants choisissent une petite figurine et la placent sur une carte représentant différents lieux symboliques (une maison, une ville imaginaire) pour exprimer où ils aimeraient être à cet instant.

  • Interventions en Espace Public : Le guide suggère de sortir l’évaluation des salles de réunion en utilisant un stand de marché (« Market Stand ») ou un « mur d’expression » peint avec de la peinture à tableau noir pour que les passants puissent laisser des commentaires.

Une idée clé « Nous ne donnons pas LA réponse à l’évaluation car il n’y en a pas. Nous suggérons plutôt une série d’approches et d’idées pour rendre l’évaluation plus accessible, pertinente, participative et, pourquoi pas, agréable ! »

évaluation de la culture
Toolkit for cultural operators

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