21-23 mars 2018, Bristol, Grande Bretagne
Inaugural in-person gathering of the Global Partnership for Sustainable Development Data’s partner network.
Un festival organisé par le Partenariat mondial pour les données sur le développement durable (en anglais : Global Partnership for Sustainable Development Data, ou GPSDD).
Le Partenariat a été lancé le 28 septembre 2015 lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, au moment même de l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il a été créé pour répondre au besoin urgent de mobiliser la « révolution des données » afin de suivre et d’accélérer les progrès vers la réalisation des ODD. Le secrétariat du Partenariat mondial pour les données sur le développement durable est hébergé par la Fondation des Nations Unies (United Nations Foundation). Son équipe est répartie dans le monde entier, son siège administratif principal se trouve à Washington D.C., États-Unis.
Ce festival avait pour vocation de servi de catalyseur pour des acteurs de tout secteur (gouvernements, société civile, secteur privé, universités) travaillant avec des données de développement. La question n’était plus pourquoi les données sont importantes, mais comment les utiliser efficacement pour résoudre des problèmes réels et atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Pour suivre les progrès des ODD, il manque une quantité considérable de données, en particulier sur les populations les plus marginalisées. L’initiative « Data for Now » s’attaque ainsi à l’un des problèmes les plus critiques du développement : le manque de données à jour.
Les enjeux résident dans l’innovation : explorer comment de nouvelles sources de données (données satellitaires, mobiles, issues des réseaux sociaux) peuvent compléter les statistiques officielles. Mais également dans l’amélioration de la qualité, s’assurer que les données collectées sont fiables et à jour. Enfin, qu’elles sont effectivement utilisées par les décideurs pour améliorer les politiques publiques.
La multiplication des données soulève des risques importants, une considération est de s’assurer que cette révolution se fasse de manière responsable. Les discussions portent sur protection des droits, comment garantir le droit à la vie privée, la sécurité des données personnelles et le consentement des individus ? Ou encore sur l’inclusion : comment s’assurer que les communautés aient leur mot à dire sur la manière dont les données les concernant sont utilisées ?
Parmi les initiatives à suivre, nouvelles plateformes, outils et tableaux de bord :
- African Regional Data Cube : Un nouvel outil qui exploite les technologies d’observation de la Terre et des satellites pour aider à résoudre des problèmes tels que la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau. Il a été développé par le Comité sur les satellites d’observation de la Terre (CEOS) en partenariat avec le GPSDD, le Group on Earth Observations, le Bureau du Vice-président du Kenya, Amazon Web Services et l’Université de Strathmore au Kenya. Voir Digital Earth Africa (DE Africa)
- Plateforme de reporting open-source sur les ODD : Le Data Science Campus de l’Office of National Statistics (ONS) du Royaume-Uni a développé un outil gratuit que d’autres pays sont encouragés à utiliser pour rendre compte des progrès sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Voir Open SDG
- Plateforme bêta de Datavized et « There’s Something in the Air » : Lancement d’une plateforme bêta et d’une expérience de visualisation de données en réalité virtuelle (VR) sur la pollution de l’air.
- Tableau de bord LNOB de l’Open Institute pour le plaidoyer : Au Kenya, l’Open Institute collecte des données désagrégées au niveau local et les met à disposition sur un tableau de bord pour faciliter leur utilisation par la communauté à des fins de plaidoyer.
- Portail mondial des données sur la migration : Une collaboration au sein du système des Nations Unies visant à rassembler les sources de données clés sur la migration internationale pour en faciliter l’accès et la compréhension.
Voir également :