Logiciels et applications de suivi évaluation apprentissage
L’offre est foisonnante. Néanmoins la sélection d’une plateforme pour gérer vos activités de suivi, évaluation et apprentissage est un choix déterminant. Un conseil serait de ne pas se cantonner aux applications de gestion de projet de grandes plateformes polyvalentes mais plutôt de sélectionner des outils développés par des professionnels du Suivi Evaluation Apprentissage d’une part, et si possible avec des expériences concluantes dans votre domaine d’activité.
Egalement de développer votre système de suivi et évaluation AVANT de sélectionner la plateforme. Ou encore, si votre projet ou organisation dispose déjà d’une plateforme, débrayer ou essayer de prendre du recul afin de considérer à quel point la configuration existante vous limite dans l’exploitation de vos questions évaluatives, dans la sélection des critères, dans la collecte, l’analyse, l’exploitation ou l’utilisation des données. Bref, en quoi la plateforme sélectionnée conditionne la qualité de votre système.
Enfin, pour des questions de souveraineté numérique et de protection des données personnelles, savoir où sont seront stockées vos données.
Bien sûr, considérer les valeurs et les motivations de la structure sélectionnée, en adéquation avec votre projet.

KoboToolbox
Kobo est à l’origine un projet développé par l’université d’Harvard en 2005, un outil de collecte de données adapté à la recherche dans des contextes difficiles. Notamment pour palier les difficulté de connexion. Adoptée par les organisation de développement et humanitaires (UNDP en 2016 puis OCHA, UNHCR,…) ce sont aujourd’hui plus de 14000 ONG qui utilisent Kobo.
En 2019, les statuts de Kobo ont changé pour devenir une organisation à but non lucratif, basée à Cambridge, MA aux États-Unis.
Un des intérêts majeurs de Kobo reste donc de pouvoir être utilisé hors réseau internet. Son utilisation est gratuite pour les ONG. Solution open source, il est possible de modifier et d’adapter chaque outil à des besoins spécifiques. Son utilisation se veut accessible et simple d’utilisation, de nombreux tutoriels et un forum d’aide en ligne sont également disponibles.
Kobo Toolbox est la plateforme en ligne dédiée à la la collecte, l’analyse et au partage de données ; en voici quelques fonctionnalités :
- Création de questionnaires : élaboration de questionnaires personnalisés pour collecter des données via des appareils mobiles. Les formulaires peuvent inclure de multiples types de questions, telles que des questions à choix multiples, des zones de texte, des images, des vidéos, des localisations GPS…
- Collecte de données : les questionnaires Kobo peuvent être initialement remplis par des agents de terrain qui soumettent ultérieurement leurs données via internet ou connexion mobile. Kobo Toolbox permet de gérer et de suivre les soumissions de données en temps réel.
- Analyse des données : une fois les données collectées, Kobo Toolbox dispose d’outils d’analyse et de visualisation des données sous forme de tableaux de bord, de graphiques, de cartes…
- Partage et publication de données : Kobo Toolbox permet le partage de données collectées avec d’autres parties prenantes que ce soit par le biais de liens directs, de téléchargements de fichiers ou via l’intégration avec d’autres plateformes.
- Sécurité et gestion des données : la plateforme offre des fonctionnalités de sécurité pour protéger les données sensibles, chiffrer les données durant leur migration, ainsi que des contrôles d’accès pour gérer qui peut voir et modifier les données.
Si Kobo Toolbox est la plateforme en ligne, KoBo Collect est l’application Android qui permet de collecter les données sur mobile ou tablette, synchroniser les formulaires et les transmettre à la plateforme. D’autres applications de collecte mobile sont compatibles, comme Enketo.
En savoir plus :
ODK
ODK, ou Open Data Kit, est une suite d’outils open-source conçue pour la collecte de données mobiles. ODK est particulièrement utilisée dans des environnements où l’infrastructure technologique est limitée ; notamment par les ONG, les agences de santé publique, les chercheurs universitaires ou autres groupes d’utilisateurs qui nécessitent une collecte de données fiable et adaptable dans des environnements variés. ODK a été fondé par des chercheurs de l’Université de Washington à Seattle, aux États-Unis. L’initiateur principal du projet est le professeur d’informatique Gaetano Borriello.
Quelques fonctionnalités d’ODK :
- Collecte de Données Mobiles: ODK permet aux utilisateurs de concevoir des formulaires complexes pour la collecte de données sur le terrain, souvent via des smartphones ou des tablettes.
- ODK Collect: une application Android qui permet aux utilisateurs de remplir des formulaires électroniques hors ligne, utile dans les zones sans accès constant à Internet.
- ODK Aggregate: un serveur pour stocker, visualiser et analyser les données recueillies. Les données peuvent être exportées vers différents formats pour une analyse plus approfondie.
- ODK Build: un éditeur de formulaires en ligne qui permet de créer des formulaires de collecte de données sans nécessiter de compétences en programmation.
- ODK Central: une plateforme de gestion de données qui offre des fonctionnalités avancées pour la gestion des utilisateurs, la visualisation des données et l’intégration avec d’autres systèmes.
Pour en savoir plus :
Logalto
DevAlto Technologies Inc. est une entreprise québécoise spécialisée dans le développement d’applications web et de logiciels de suivi-évaluation pour les ONG, les organisations de coopération et de développement.
Les fonctionnalités de Logalto :
- Tableau de bord de projets : gestion de projets multiples de différents partenaires, secteurs ou localisations
- Configuration de cadres logiques : gestion de projets multiples de différents partenaires, secteurs ou localisations
- Collecte et analyse de données : création de questionnaires, en ligne ou hors connexion, traduction de questionnaires, exploitation des données et visualisation à travers des tableaux, graphiques, cartographie,…
- Planification et suivi des activités : saisie des données, élaboration d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs, agrégation ou désagrégation des données au niveau projet, régional ou global ; par genre, par âge, etc.
- Bibliothèques d’indicateurs
La présentation de DevAlto respire le vécu à travers la description et l’intégration dans les solutions des multiples difficultés rencontrés par les chargés de suivi et évaluation :
- jongler entre des formats de cadre logiques multiples avec des terminologies disctinctes
- jongler entre les formats multiples de reporting de bailleurs de fond avec des exigences et des échéances distinctes
- l’appréhension de quitter les tableurs et outils fait maisons pour une plateforme en ligne
- la nécessité de pouvoir revenir sur les configurations afin d’adapter cadres logiques, indicateurs, cibles, hypothèses,…
- réduire les aléas de l’accès aux données suite à des changements de poste, accéder aux données de projets clôturés, etc.
- intégrer les systèmes de suivi évaluation de différents périmètres : projets, programmes, départements, secteurs, organisations…
- être accessibles à des personnels aux compétences distinctes en SE
Pour en savoir plus :
Toladata
Tola signifie « complet » en pashto. A l’origine, c’est une équipe de Mercycorps dans un projet humanitaire en Afghanistan qui songe à améliorer ses méthodes de travail et sa manière de concevoir le M&E. Le projet de plateforme voit le jour comme une entreprise sociale à part entière et est aujourd’hui basé en Allemagne. Comme ses confrères, la plateforme en ligne permet aux organisations de collecter, stocker, analyser et visualiser des données pour suivre les progrès de projets humanitaires et de développement.
Les fonctionnalités :
- réalisation de tableaux de bords
- conception de chaines de résultats
- gestion des indicateurs, agrégation et désagrégation
- élaboration de questionnaires et collecte de données
- visualisation des données sous forme de tableaux de bord et de rapports
- partage des données, collaboration en équipe
- intégration avec d’autres outils comme les systèmes d’information géographique (SIG)
- centre d’aide, études de cas, bases de données
Toladata s’intéresse a faciliter la conception et mise en place de système de suivi et évaluation par des équipes locales.
En savoir plus :
Delta Monitoring
Deltagis est une entreprise basée à Montréal, Canada. Deltagis développe des Systèmes d’information pour le suivi et évaluation. Notamment pour les programmes de développement avec une expérience d’une quinzaine d’année. Ses clients sont par exemple la Banque Mondiale, la Banque africaine de développement, le FIDA,…
La plateforme propose :
- tableaux de bords
- gestion des indicateurs
- ligne de temps et jalons
- conception de questionnaires
- cartographie
En savoir plus :
Analyse qualitative
En complément des plateformes intégrés ci-dessus et plutôt, ci-dessous quelques outils dédiés à l’analyse qualitative : les CAQDAS (Computer-Assisted Qualitative Data Analysis Software) ou logiciels d’analyse qualitative de données assistée par ordinateur.
Nvivo
Nvivo est un logiciel d’analyse qualitative. Il permet de regrouper au même endroit des données provenant de sources diverses et variées (texte, audio, image, vidéo, réseaux sociaux, outils statistiques,…), d’effectuer des requêtes au sein de ses sources, de les coder, des les articuler, des les visualiser…
Nvivo aide les utilisateurs à organiser, analyser et trouver des idées dans une grande quantité d’informations où le texte est la clé – comme des transcriptions d’entretiens, des articles, des textes de loi, des contrats, des mémoires, des revues de presses, des films, des enregistrements audio, des photos, etc. NVivo est souvent utilisé dans le domaine de la recherche ; les sciences sociales, les sciences humaines, la santé publique, le marketing ou encore l’évaluation des politiques publiques.
Quelques fonctionnalités :
1. Intégration, classement et sauvegarde de données sous tout type de format
2. Codage et analyse : Les utilisateurs peuvent coder les données (c’est-à-dire les marquer avec des étiquettes ou selon différentes catégories) pour identifier des thèmes récurrents ou non, le nombre d’occurence, identifier des relations. NVivo offre des outils pour effectuer une analyse thématique, une analyse de contenu, une analyse de réseau, etc.
3. Visualisation des données : Le logiciel propose des fonctionnalités de visualisation pour aider à comprendre les relations entre les différentes parties des données. Cela inclut des graphiques, des diagrammes et d’autres outils visuels pour explorer les données de manière interactive.
4. Collaboration : NVivo permet à plusieurs utilisateurs de travailler sur le même projet simultanément, facilitant ainsi la collaboration et le partage des analyses.
5. Exportation et intégration : Les utilisateurs peuvent exporter leurs données et analyses dans différents formats pour une utilisation ultérieure dans d’autres outils ou pour la publication.
Pour en savoir plus :
QDA Miner
QDA Miner est un logiciel d’analyse qualitative conçu pour la recherche avec méthodes mixtes, développé par la société canadienne Provalis Research. QDA Miner s’utilise pour l’exploration, l’annotation, l’analyse et la classification de tout type de documents et d’images. QDA Miner permet d’analyser des transcriptions d’entretiens individuels et de groupes de discussion,, des rapports, des articles de revues, des ouvrages, ou encore des images, des photographies, ou différents types de documents visuels.
Les fonctionnalités :
- Gestion de projets: organisation des données (documents textuels, images, etc.) par sujet de recherche et d’associer des variables descriptives à chaque cas.
- Codage qualitatif: création et assignation de codes à des segments de texte, d’images ou d’autres données par glisser-déposer. Les codes peuvent être organisés de manière hiérarchique.
- Annotation et mémos: ajout de notes et des mémos aux projets, codes et segments codés.
- Recherche de texte: outils de recherche de texte utilisant les opérateurs booléens pour extraire et coder des segments.
- Analyse de fréquence: analyses de fréquence de codes, de mots, etc.
- Accord inter-juges: Calcule les taux d’accord entre différents codeurs pour évaluer la fiabilité du codage.
L’ajout de différents modules permet l’ajout de fonctionnalités quantitatives et statistiques (indicateurs de fréquence, d’occurence, etc.)
QDA Miner est disponible en version payante mais aussi en version allégée gratuite (QDA Miner Lite) avec quelques fonctionnalités de base pour le codage qualitatif.
Pour en savoir plus :
ATLAS.ti
ATLAS.ti est un logiciel d’analyse qualitative de données utilisé en sciences sociales et humaines. Développé par Thomas Muhr, qui cherchait en 1989 à faciliter l’analyse qualitative dans sa propre recherche doctorale, son siège est à Berlin.
Principales fonctionnalités de ATLAS.ti :
- Analyse de données qualitatives : ATLAS.ti permet d’analyser divers types de données qualitatives, notamment du texte, des images, des fichiers audio et vidéo.
- Codage : Le logiciel offre des outils puissants pour coder les données, permettant aux chercheurs d’attribuer des codes à des segments de données et d’organiser ces codes de manière hiérarchique.
- Visualisation : ATLAS.ti propose diverses options de visualisation des données et des relations entre les codes, comme des réseaux conceptuels et des nuages de mots.
- Collaboration : Il permet le travail collaboratif sur des projets de recherche, facilitant le partage et la fusion de projets entre chercheurs.
- Requêtes complexes : Le logiciel offre des fonctionnalités avancées de recherche et d’interrogation des données codées.
- Intégration de méthodes mixtes : ATLAS.ti permet d’intégrer des données quantitatives à l’analyse qualitative.
- Exportation des résultats : Les résultats peuvent être exportés sous différents formats pour une utilisation dans d’autres logiciels ou pour la publication.
En savoir plus :
Dedoose
Dedoose est un logiciel conçu pour l’analyse via des méthodes mixtes.
Le logiciel a été développé en 2012 à Los Angeles par des professeurs en sociologie, au sein de la société Sociocultural Research Consultants, LLC. L’objectif était de créer un outil convivial combinant analyse qualitative et quantitative (méthodes mixtes).
Principales caractéristiques de Dedoose :
- Interface conviviale et visualisations des données
- Stockage des données sur le cloud, facilitant la collaboration d’équipes
- Prise en charge de différents types de données : textes, images, audio, vidéo, etc.
- Outils de codage pour annoter et coder les données qualitatives
- Fonctionnalités d’analyse mixte permettant d’intégrer des données quantitatives
- Calcul des accords inter-codeurs
En savoir plus :
Outils
En complément des plateformes ou logiciels ci-dessus, nous proposons également quelques outils comme autant de briques ou de fonctionnalités spécifiques afin de compléter ou optimiser votre plateforme.
Yakforms
Yakforms est un logiciel open source (sous licence GPL 2.0) qui permet de créer des formulaires en ligne, que ce soit pour des enquêtes avancées ou des sondages rapides. Yakforms a été développé par l’association d’éducation populaire Framasoft, qui propose différents outils open source : planification de réunions (framadate) ou organisation d’évènements (Mobilizon), du traitement de texte (framapad), des chaines vidéo (sepia search).
Yakform permet également d’analyser et de partager les données.
En savoir plus :
Enketo
Enketo est un projet open source permettant de collecter des données via smartphone, tablette, avec ou sans connexion et à partir de l’application ou d’un simple lien. L’idée originale Enketo a été exposé en 2009 dans le cadre d’un mémoire de master « Technologies Web utilisables hors ligne pour la gestion de l’information dans l’aide humanitaire » à l’Université de Liverpool puis développé par un laboratoire de l’Université de Columbia.
Enketo peut être intégré avec d’autres outils de gestion de données, tels que ODK Collect et KoBoToolbox.
Enketo fait partie d’un écosystème ou chaque outil s’intègre comme autant de brique complémentaires pour la meilleure configuration possible. Néanmoins, si vous n’êtes pas geek, vous pouvez sélectionner une plateforme qui intègre déjà Enketo comme ODK ou Kobo toolbox.
Pour en savoir plus :
Limesurvey
Limesurvey est un outil open source d’enquête en ligne. Limesurvey a été initié par le développeur australien Jason Cleeland en 2003. Le siège de l’entreprise se trouve aujourd’hui à Hambourg, en Allemagne. Limesurvey est utilisé par des entreprises mais aussi par des instituts de recherches, des universités, des étudiants. L’interface utilisateur est disponible en 80 langues. Limesurvey propose un essai gratuit puis différent types d’abonnement. Des tarifs préférentiels existent pour les enseignants, les organisations à but non lucratif, les étudiants.
Fonctionnalités :
- création de questionnaires, sondage, formulaires, votes, enquêtes en ligne
- gestion des quotas (contrôle le nombre de réponses que vous souhaitez obtenir pour certaines catégories spécifiques dans votre enquête comme le genre, l’âge, le niveau d’étude)
- évaluation par étoile, échelles de notation, net promoter score
- logique conditionnelle
En savoir plus :
SurveyMonkey
SurveyMonkey est une plateforme en ligne de création et de gestion de sondages. Fondée en 1999, SurveyMonkey est une entreprise américaine dont le siège social est situé à San Mateo, en Californie. La plateforme se veut simple d’utilisation et accessible.
Fonctionnalités
- création de sondages avec modèles préconçus et options de personnalisation
- gamme de questions diverses : choix multiples, échelles de Likert, questions ouvertes, etc.
- logique de branchement conditionnel pour personnaliser le parcours du répondant
- outils d’analyse intégrés avec visualisation des résultats
- intégrations avec des outils tiers comme Salesforce, Microsoft Power BI, Tableau
- options de personnalisation de l’apparence des sondages
L’utilisation de SurveyMonkey nécessite une connexion internet stable. SurveyMonkey propose une version gratuite avec des fonctionnalités limitées.
En savoir plus :
Gravity Forms
Gravity Forms est un plugin de formulaires pour WordPress. Si votre projet ou programme dispose d’un site internet qui fonctionne sous wordpress, vous pouvez directement intégrer des questionnaires sur votre site via ce plugin. Gravity Forms a été créé par RocketGenius, une entreprise de développement de logiciels, basée à Virginia Beach, aux États-Unis. Gravity forms propose diverses licences payantes dont un tarif préférentiel pour les ONG.
Quelques caractéristiques :
- création de formulaires par glisser-déposer
- demande un certain temps de prise en mai puis relativement simple à configurer
- permet de créer des alertes et de recevoir une notification par mail dès qu’un nouveau formulaire est reçu
- mise en place de filtres et de branchements (logique conditionnelle)
- accepte les pièces-jointe
- diverses intégrations possibles comme Stripe pour des paiements en ligne
Pour en savoir plus : Gravity forms
Accompagnement
Parallèlement, certaines structures se sont spécialisées dans le renforcements des capacités ou l’accompagnement à l’utilisation de ces plateformes en suivi, évaluation, apprentissage ou plus largement dans le support à la gestion des données.
CartONG
CartONG est une ONG basée en France qui utilise les technologies de l’information et de la géo-information pour soutenir les organisations humanitaires et de développement dans leurs missions. L’association aide les organisations humanitaires à collecter, gérer et analyser des données géographiques et à les utiliser pour prendre des décisions informées. CartONG a été fondée en 2006 par des professionnels de l’humanitaire et des experts en technologies de l’information géographique (TIG).
Assistance technique :
- diagnostic de territoire
- développement de stratégies en gestion de l’information
- développement d’outils de SERA
Cartographie de crise : production rapidement de cartes et analyses géographiques à l’appui des interventions d’urgence.
Renforcement des capacités : organisation d’ateliers, des formations et événements divers pour renforcer les capacités des organisations humanitaires et de développement en matière de TIG.
Centres de ressources : enfin, à travers son portail, CartONG met à disposition des centaines de ressources sur la gestion de données, des articles d’opinion ou évènements
Pour en savoir plus : CartONG
Sujets connexes
Pour aller plus loin
Etape 4 : planifier la collecte d’information et et le traitement des données
➡ Tableaux de suivi des indicateurs
➡ Seuil de déclenchement
➡ Suivi des activités
➡ veille documentaire et sources d’information
➡ observation
➡ entretiens
➡ focus group
➡ enquête par questionnaires
- Contrôle qualité des données
- Biais et points de vigilance
- La protection des données personnelles
- Plateformes de suivi, évaluation, apprentissage
- Sommaire : les étapes de mise en place d’un système de suivi et évaluation
Date d’actualisation : juin 2024
Sébastien Galéa