Ci-dessous un recueil de bases de données en évaluation de projets et programmes d’aide au développement.
Conçues pour collecter, stocker, organiser et rendre accessibles les informations relatives aux évaluations de projets, programmes, politiques publiques, ces bases de données ont pour vocation en premier lieu de permettre une centralisation des informations et un apprentissage organisationnel. Souvent, ces bases de données d’évaluation incluent un module de suivi des recommandations formulées dans les rapports, permettant de suivre leur prise en compte et mise en œuvre. Souvent insuffisamment exploitées, l’intégration du besoin d’exploration de ces archives peut être mis en avant dans les termes de référence. Néanmoins, c’est l’exploitation de l’IA qui ouvre le champ des possibles afin de passer d’un mode push (où l’information est « poussée » vers l’utilisateur, par exemple via des rapports prédéfinis ou des notifications automatiques) à un mode pull (où l’utilisateur « tire » activement l’information dont il a besoin, via des requêtes personnalisées ou des outils d’exploration interactifs).
L’UNEG (United Nations Evaluation Group) est le réseau professionnel des unités d’évaluation du système des Nations Unies. Son rôle principal est de renforcer la fonction d’évaluation et de s’assurer que les activités d’évaluation contribuent à la reddition de comptes, à l’apprentissage et à la gestion du changement au sein de l’ensemble du système des Nations Unies.
La base de données (repository) de l’UNEG contient près de 15000 documents ! Un premier niveau de tri permet de distinguer les productions directes de l’UNEG (guides pratiques, revue par les pairs, revue indépendante, principes d’évaluation, etc.) des ressources issues par les autres entités du groupe des Nations Unies. Il est ensuite possible de trier par thème, ODD, zone géographique, année, ou type d’évaluation.

L’Agence française de développement s’est engagée dans la voie du libre accès et met à disposition du public les publications des Éditions AFD . La production scientifique, accessible à tous, est considérée comme un bien commun. L’AFD dispose ainsi d’une multitude de collections, “Questions de développement”, des analyses macroéconomiques (MACRODEV), des papiers de recherche, des dialogues de politiques publiques,…
Une pensée évaluative transparait dès la prséntation de la base de donnée AFD : chaque collection “éclaire la prise de décision”, “expose des recommandations”, “alimente les discussions”, “propose des retours d’expériences du terrain”. Cependant l’évaluation possède son propre moteur de recherche et sa propre collection intitulée ExPost. Des formats courts ‘résumé d’évaluation” ou “histoires d’évaluation” sont particulièrement intéressants avec des recommandations sans concessions dans un format accessible comprenant également des points de contact au sein de l’agence, susceptibles d’engager et d’améliorer les partages d’expérience transversaux.
L’AFD propose également un portail « Opendata« . Il s’agit d’une plateforme publique qui donne un accès aux données sur les projets de développement financés. Elle est conçue pour permettre à quiconque (citoyens, chercheurs, journalistes, etc.) d’explorer l’action de l’AFD.

Cette base de données de l’ANALP se présente comme le plus grand recueil de ressources du secteur humanitaire. La base de donnée couvre de multiples thématiques de référence de l’humanitaire comme la coordination et les partenariats, le nexus humanitaire développement paix, les principes humanitaires, etc. La recherche remonte même à 1776 avec la Richesse des nations de Adam Smith. La base de données propose près de 25000 références avec une multitude de tri possible. Ordre chronologique, type de crises (conflits armées, catastrophe naturelles, pandémie,…), secteur (sécurité alimentaire, eau et hygiène, éducation, santé,… ou type de document (recherche, évaluation). Une recherche plus poussée permet également un tri par organisation, format (texte, vidéo, présentation, cartographie…), pays, continent, langue, public cible (enfants, déplacés, femmes, communautés hôtes,…). Chaque document renvoie vers une fiche de synthèse, une possibilité de téléchargement et des mots clés pour approfondir la recherche. A noter : une section spécifique sur le suivi évaluation et un focus spécifique sur le “locally-led evaluation” où les communautés locales ont la main sur ce qui est mesuré, pourquoi, et dans quelles conditions.

La base de données de la Banque africaine de développement (BAD) constitue un point de départ pour accéder à une vaste gamme de publications officielles de l’institution : évaluations environnementales et sociales, rapport d’évaluation de la performance, rapports sur la conformité, sur l’intégrité et la lutte contre la corruption, documents de politique, documents de stratégie, produits de connaissance,… Les utilisateurs peuvent affiner la recherche par pays, par secteur ou par mots clés. La plateforme centralise divers formats pour une transparence accrue et une meilleure compréhension des opérations de la BAD.
La section « savoir » offre par ailleurs à diverses initiatives complémentaires liée à la production de connaissance : L’Institut africain de développement, L’Autoroute de l’information africaine, MapAfrica, des collections de données statistiques, des travaux de recherche menés par la Banque.


La page « Évaluations » de l’Évaluation Indépendante du Développement (IDEV) de la Banque africaine de développement (BAD) propose un base de données vers les diverses publications de l’équipe constituée d’une cinquantaine de chargés d’évaluation. Les produits d’évaluation sont classés par type : rapports, produits de connaissances, webinaire, documents stratégiques, document APNODE (le Réseau des Parlementaires Africains pour l’Évaluation du Développement). Il est également possible de rechercher par année, par pays, par titre mais encore par thème ou par ODD.

Cette base de données de plus de 1600 évaluations de la BAD permet d’explorer en un clic pour chaque évaluation les leçons apprises, les recommandations et pour chaque recommandation à qui elle s’adresse.

Le Réseau d’évaluation du CAD (Comité d’aide au développement) est une plateforme dédiée à l’apprentissage, à l’évaluation et à la coordination. Le DEReC, le Centre de ressources en évaluation du CAD rassemble plus de 3 000 rapports d’évaluation provenant des agences de développement de tous les pays membres de l’OCDE. Le CAD encourage également ses membres à partager et à coordonner leurs plans d’évaluations futures afin de faciliter le travail conjoint.
Le champ de recherche permet une sélection par pays membre (donateur), pays d’intervention, date ou secteur d’intervention ou un tri par date. La base de données contient donc des rapports d’une multitude d’organisations bilatérales comme la GIZ, l’AFD, ENABEL, JICA, DCC, AECDI ou multilatérales comme la Banque Asiatique du Développement, la Banque Africaine de Développement, Banque Mondiale, le FMI, etc.
A l’heure où le centre de ressources USAID n’est plus en ligne, DEReC permet d’accéder à quelques évaluations de l’agence américaine. Et surtout de constater la fragilité d’une mémoire institutionnelle, de l’enjeu de sécurisation des données, de doubler systématiquement les données et les sites de stockage.

La Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) est le service de la Commission européenne chargé de concevoir et de mettre en œuvre la politique de l’Union européenne en matière de développement et de coopération internationale. La DG INTPA est le principal gestionnaire de l’instrument financier de l’Union pour l’action extérieure : l’Instrument de Voisinage, de Coopération au Développement et de Coopération Internationale (IVCDCI) – Europe dans le Monde. Pour la période 2021-2027, cet instrument est doté d’une enveloppe globale de 79,5 milliards d’euros.
Le portail de la Commission Européenne donne accès à la base de données officielle des rapports d’évaluation pour les projets et programmes de coopération internationale de la DG INTPA. La plateforme permet de consulter et rechercher des évaluations spécifiques à l’aide de filtres, notamment par pays, région ou secteur d’intervention.
L’exigence d’évaluer l’action de la DG INTPA est légalement inscrite dans le Règlement (UE) 2021/947 (IVCDCI – Europe dans le Monde). Ce cadre assure une évaluation systématique et rigoureuse des projets et des stratégies. L’ensemble vise la transparence et l’amélioration continue, avec une publication systématique des rapports.
Au 25 juin 2025, la base de données des rapports d’évaluation de projets et de programmes de la DG INTPA contient 153 rapports. Le dernier rapport disponible date du 14 juillet 2023.


La section « Ressources » du F3E, accessible via son portail de recherche croisée, constitue un centre de documentation en ligne dédié aux acteurs de la solidarité et de la coopération internationales. Ce portail agrège un contenu visant à soutenir l’amélioration des pratiques et le renforcement des compétences.
Le moteur de recherche propose une approche par méthode : approche genre, approche territoriale, méthodes orientées changement, suivi évaluation. Mais aussi par thématique : climat, culture, droits humains, santé, plaidoyer, ODD,… Ou encore par type de ressources : guides, vidéos, fiche, formation,…

Le bureau indépendant d’évaluation du PNUD propose une base de données avec près de 7000 évaluations. Une carte interactive permet tout d’abord de sélectionner le pays d’intervention puis de trier les évaluations par type (projet, pays,…), par date mais aussi par mots clés. Une fonction de recherche plus poussée permet également divers autres filtres, un tri par évaluateur ou par ODD. Enfin il est possible d’accéder non seulement aux évaluations mais également aux termes de référence, aux annexes et à la réponse du management.
Le PNUD met en place également AIDA (Artificial Intelligence for Development Analytics) une plateforme qui utilise l’intelligence artificielle pour analyser automatiquement le contenu de sa vaste bibliothèque.

Le « Development Evidence Portal » est une base de données en ligne gérée par l’organisation International Initiative for Impact Evaluation (3ie). Le portail indexe et centralise des études évaluant l’efficacité des interventions de développement, avec un focus géographique sur les pays à revenu faible et intermédiaire. Les filtres incluent le secteur d’intervention (agriculture, éducation, santé, etc.), le pays ou la région, des mots-clés, ainsi que des taxonomies spécifiques aux types d’interventions et de résultats mesurés. Le portail contient des évaluations d’impact, des synthèses de revues et des cartes de données probantes. En tout, près de 20000 documents sont accessibles.
Une carte de données probantes est une cartographie systématique et visuelle de la recherche disponible dans un domaine spécifique. Cet outil permet aux décideurs d’identifier rapidement les solutions qui fonctionnent le mieux au regard de la documentation et des recherches existantes.

- Organisation Internationale du Travail (ieval discovery)
ieval discovery, la base de données de l’Organisation Internationale du Travail, spécifiquement dédiée aux domaines d’expertise de la structure se focalise donc sur le monde du travail, la justice sociale et les normes internationales du travail, le droit des travailleurs.
Cette base de données d’évaluation de l’OIT dispose de champs de tri multiples : par date, par pays, par thématique, par type d’évaluation, par temporalité, fonction du bailleur de fonds, par mots clés… Le lecteur accède ensuite au rapport d’évaluation ou son résumé exécutif. Avec i-eval, l’OIT a été parmi les premières organisations internationales à proposer une base de donnée si modulable et exhaustive, avec plus de 1500 rapports d’évaluation, 1300 bonnes pratiques, 2600 leçons apprises et autant de recommandations. En compléments des évaluations finalisés, le programme des évaluations a venir est également disponible.

La base de données du Groupe d’Évaluation Indépendante (IEG) de la Banque Mondiale contient plus de 4 000 documents dont 200 évaluation. Ces rapports analysent des thématiques de développement diverses comme la réduction de la pauvreté, la santé et l’éducation, le changement climatique, le développement du secteur privé, la gouvernance, ou encore la protection sociale et l’emploi. La plateforme est conçue comme une bibliothèque numérique permettant de trier les documents par thématique, pays ou région, type d’évaluation (projet, programme pays…) ou date.
Le filtre Evaluation Type » permet par exemple de distinguer une évaluation de projet (PPAR), d’un programme-pays sur 5 ans (CPE), d’un secteur entier (Sector Evaluation) ou d’une politique interne (Corporate Evaluation). Pour un grande partie des évaluations, le document contient d’abord l’analyse critique de l’évaluateur indépendant (l’IEG), puis la réponse officielle des équipes opérationnelles.

La base de données de l’UNICEF propose plus de 2000 évaluations. Celles-ci sont sont triées par année, région, ODD, pays ou zone géographique. Egalement il est possible de sélectionner celles qui ont obtenu une réponse de la direction ou non. Enfin les évaluations elle-même sont notées par un bureau indépendant en fonction de leur qualité : insatisfaisant, passable, satisfaisant ou très satisfaisant.
Cette classification intitulée GEROS vise à renforcer la fonction d’évaluation pour atteindre et dépasser les normes et standards du Groupe d’évaluation des Nations Unies (UNEG). Le manuel GEROS est disponible en ligne. La base de données UNICEF propose un lien vers les meilleures évaluations (de 2009 à 2020)
En complément de la base de donnée d’évaluation, une page spécifique présente l’évaluation de la gouvernance à l’UNICEF : le rapport annuel du département évaluation et la réponse de la direction évaluation.

La base de données du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, nommée WeDocs, est son référentiel public centralisé et contient plus de 1300 évaluations. Ces rapports analysent des thématiques environnementales comme le changement climatique, la perte de biodiversité, la lutte contre la pollution, la gestion des écosystèmes et des ressources en eau, ou encore la gouvernance environnementale. La plateforme est conçue comme une bibliothèque numérique permettant de trier les documents par collection, type (évaluation, rapport technique…), sujet ou date. La plateforme ne permet pas l’export de données ou la visualisation de données. Le suivi public et interactif des recommandations n’est pas une fonctionnalité de la plateforme WeDocs.

La base de données d’ONU Femmes, nommée GATE (Global Accountability and Tracking of Evaluation Use), contient plus de 750 évaluations Ces rapports abordent des thématiques comme l’égalité des sexes, le leadership et la participation politique des femmes, l’autonomisation économique, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, ou encore le rôle des femmes dans la paix, la sécurité et l’action humanitaire. La plateforme permet de trier les évaluations par type (institutionnelle, par pays), par région géographique, par année de publication et par domaine thématique spécifique mais encore par type de recommandation.
La base de données propose l’accès aux “Corporate Evaluation » (ou Évaluation Institutionnelle) est un type d’évaluation stratégique de haut niveau par exemple en lien avec les politiques globales d’ONU Femmes, les thèmes transversaux, ou la performance institutionnelle, dépassant ainsi les simples évaluation des projets ou programmes.

La base de données des évaluations du FNUAP (Fonds des Nations Unies pour la Population) contient plus de 500 évaluations et aborde des thématiques telles que l’utilisation des données démographique pour l’élaboration de politiques publiques, la santé sexuelle et reproductive, la planification familiale, l’éducation sexuelle, le renforcement du leadership féminin, l’accès des adolescents aux services de santé,…. Il est possible de trier les évaluations par type (centralisée, régionale ou par pays), par région géographique, par pays, par année de publication, par domaine thématique. Egalement d’accéder à des évaluations à l’échelle du système des Nations Unies, de plusieurs agences spécialisées.

- Development experience clearing house


Pour aller plus loin
- Les formats et supports de restitution
- Evaluation versus communication
- Restitution, droit de réponse, divulgation publique
- Les recommandations
- Eclairer les processus de prise de décision
- La mémoire institutionnelle
Ressources en évaluation dans le secteur du développement
- Gouvernance de l’évaluation
- Ressources bibliographiques
- Guides et manuels de suivi évaluation
- Guides et manuels : par secteur
- Guides et manuels : par organisation
- Bases de données
- Plus de ressources en anglais
- Approches critiques de l’aide au développement
- La mémoire institutionnelle
Date de première diffusion : 2012
Dernière actualisation : 2025