Les indicateurs quantitatifs

« Indicateur » vient du latin  indicāre : indiquer, révéler, informer, estimer, désigner.

Indicateurs : la définition du CAD (Comité d’aide au développement de l’OCDE)

L’indicateur évoque une unité de mesure, une barre mesurable ou observable.

Un indicateur va ainsi venir QUANTIFIER ou QUALIFIER la satisfaction d’un critère. 

Un indicateur doit pouvoir se rattacher à un critère : par exemple l’indicateur « population moyenne couverte par structure de santé » renseigne le critère de « couverture ».

Nous aborderons dans un premier temps les indicateurs chiffrés (quantitatifs) avant de nous intéresser aux indicateurs qualitatifs.

Une première distinction est à effectuer entre la notion de métrique et celle d’indicateur de performance :

  • Un métrique est un indicateur qui exprime une valeur brute (par exemple une distance en kilomètres)
  • Un indicateur clé de performance (Key Performance Indicator) est quand à lui lié à un objectif ciblé (par exemple moins de 5 km pour la distance entre le domicile et le centre de santé).

Un même indicateur, peut être utilisé comme indicateur de contexte (métrique) ou indicateur de performance (ciblé) : 

Par exemple la température :

– Il fait 25 degrés dans la pièce (contexte).

– Je règle la climatisation sur 18 degrés (cible).

eval

Les indicateurs munis de cible sont au coeur des méthodes dites de Gestion Axée sur les Résultats.

Ce type de management s’étant propagé, que cela soit dans le cadre de la gestion de programme de développement ou de politiques publiques, il est courant de croiser des indicateurs ciblés sans que les équipes en charge n’aient encore pris le temps de définir et de préciser les métriques : de confondre l’indicateur et sa cible.

Pourtant, la donnée brute demeure essentielle à des fins de diagnostic et de compréhension, afin d’éclairer un contexte ou une situation.

Les différents types de mesure

Les indicateurs se déclinent sous différentes formes selon le type de mesures.

Les indicateurs se déclinent sous forme de mesures cardinales, de mesures ordinales, de formules plus ou moins complexes ou tout simplement de signes binaires.

Les différents niveaux de désagrégation

La désagrégation correspond à la décomposition, au morcellement, de données agrégées en entités séparées.

La désagrégation peut s’effectuer par zone géographique, par genre, par âge, par profession ou catégories socio-professionnelles, groupes ethniques ou religieux. Une dissociation de grandeurs économiques auparavant agrégées.

Des cibles peuvent également être attribuées sur des niveaux désagrégés d’indicateurs.

Exemple dans un département (service, unité, direction,…) évaluation

Si un des indicateurs basiques utilisé par ce département évaluation est le « nombre de rapports d’évaluation produit par an« , des cibles pourront portés sur :

  • la temporalité : par exemple la proportion d’évaluation ex-post (c’est à dire que sur x évaluations publiées par an, au moins y% devront être des évaluations ex-post)
  • une zone géographique : par exemple la proportion d’évaluation de programmes consacrée à l’Amérique Latine
  • des critères : la proportion d’évaluation ayant considéré le critère d’appropriation ou de captation de compétence
  • l’âge (en terme d’expérience des évaluateurs) : une proportion d’évaluations dont l’équipe intègre une expertise junior
  • le genre (en terme de parité dans les équipes d’évaluation) : la proportion d’évaluations réalisées par des équipes mixtes
  • la diversité : la mixité culturelle ou géographique des équipes d’évaluation

Les indicateurs en images : extrait du film Margin Call

Regarder la séquence et essayer de retrouver les indicateurs mentionnés par Eric Dale (à droite). Réponses ici

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