Les indicateurs

« Indicateur » vient du latin  indicāre : indiquer, révéler, informer, estimer, désigner.

Indicateur : facteur ou variable, de nature quantitatif ou qualitatif qui constitue un moyen simple et fiable de mesurer et d'informer des changements liées à l'intervention ou d'aider à apprécier la performance d'un acteur du développement.
Indicateurs : la définition du CAD (Comité d’aide au développement de l’OCDE)

L’indicateur évoque une unité de mesure, une barre mesurable ou observable.

Un indicateur va ainsi venir QUANTIFIER ou QUALIFIER la satisfaction d’un critère. 

Indicateur : population moyenne couverte par structure de santé

Critère : couverture
Un indicateur doit pouvoir se rattacher à un critère : par exemple l’indicateur « population moyenne couverte par structure de santé » renseigne le critère de « couverture ».

Les indicateurs quantitatifs

Nous aborderons dans un premier temps les indicateurs chiffrés (quantitatifs) avant de nous intéresser aux indicateurs qualitatifs.

Une première distinction est à effectuer entre la notion de métrique et celle d’indicateur de performance :

  • Un métrique est un indicateur qui exprime une valeur brute (par exemple une distance en kilomètres)
  • Un indicateur clé de performance (Key Performance Indicator) est quand à lui lié à un objectif ciblé (par exemple moins de 5 km pour la distance entre le domicile et le centre de santé).

Un même indicateur, peut être utilisé comme indicateur de contexte (métrique) ou indicateur de performance (ciblé) : 

Par exemple la température :

– Il fait 25 degrés dans la pièce (contexte).

– Je règle le thermostat sur 18 degrés (cible).

eval

Les indicateurs munis de cibles sont au coeur des méthodes dites de Gestion Axée sur les Résultats.

Ce type de management s’étant propagé, que cela soit dans le cadre de la gestion de programme de développement ou de politiques publiques, il est courant de croiser des indicateurs dotés de cibles sans que les équipes en responsabilité n’aient pris le temps de définir ni de préciser les métriques : de confondre l’indicateur et sa cible.

Par exemple, « former 20% des agents au suivi évaluation d’ici 3 ans », sans avoir préalablement spécifié quels agents sont concernés ni le type de formation attendue. Accessoirement, sans savoir combien ont déjà été formés l’année précédente ni même connaître les compétences initiales des agents !

Pourtant, la donnée brute demeure essentielle à des fins de diagnostic et de compréhension, afin d’éclairer un contexte ou une situation.

L’élaboration d’indicateurs clé de performance requiert une démarche en 2 temps :

  1. La sélection des indicateurs en fonction des questions évaluatives. Chaque indicateur doit être accompagné d’une définition et impérativement d’un mode de calcul explicite.

Par exemple :
Définition : cet indicateur contribue à la mesure du niveau de capacités et de compétences du personnel dans la mise en place d’un système de suivi et évaluation
Mode de calcul : nombre d’agents par département ayant suivi la formation concevoir et mettre en place un système de suivi et évaluation et obtenu le certificat correspondant entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année n-1

  1. La détermination de la cible. La cible dépendra de multiples facteurs (la temporalité, le budget,…) mais nécessite à minima de connaitre la situation initiale

Les différents types de mesure

Les indicateurs se déclinent sous différentes formes selon le type de mesures.

Indicateurs 
Exemples des différents types de mesures : mesures cardinales, mesure ordinales, signes binaires, formules...
Les indicateurs se déclinent sous forme de mesures cardinales, de mesures ordinales, de formules plus ou moins complexes ou tout simplement de signes binaires.

Les différents niveaux de désagrégation

La désagrégation correspond à la décomposition, au morcellement, de données agrégées en entités séparées.

Indicateurs : la désagrégation par zone, genre, âge, catégorie socio-professionnelles, groupes éthniques...
La désagrégation peut s’effectuer par zone géographique, par genre, par âge, par profession ou catégories socio-professionnelles, groupes ethniques ou religieux. Une dissociation de grandeurs économiques auparavant agrégées.

Des cibles peuvent également être attribuées sur des niveaux désagrégés d’indicateurs.

Exemple dans un département (service, unité, direction,…) évaluation

Si l’un des indicateurs basiques utilisé par un département évaluation est le « nombre de rapports d’évaluation produit par an », des cibles pourront porter sur :

  • la temporalité : par exemple la proportion d’évaluation ex-post (c’est à dire que sur x évaluations publiées par an, au moins y% devront être des évaluations ex-post)
  • une zone géographique : par exemple la proportion d’évaluation de programmes consacrée à l’Amérique Latine
  • des critères : par exemple la proportion d’évaluation ayant considéré le critère d’appropriation ou de captation de compétences (voir les critères d’évaluation)
  • l’âge (en terme d’expérience des évaluateurs) : une proportion d’évaluations dont l’équipe intègre une expertise junior
  • le genre (en terme de parité dans les équipes d’évaluation) : la proportion d’évaluations réalisées par des équipes mixtes
  • la diversité : la mixité culturelle ou géographique des équipes d’évaluation

Les indicateurs en images : extrait du film Margin Call

Regarder la séquence et essayer de noter les indicateurs quantitatifs mentionnés par Eric Dale (à droite sur l’image ci-contre).

En quoi la toute dernière réplique de Paul Bettany (à gauche) vient apporter un éclairage qualitatif ? Réponses ici

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Date de première diffusion : 2015
Dernière actualisation : 202
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