La méthode du « changement le plus significatif » (CPS ou MSC pour Most Significant Change), développée par Rick Davies est basée sur le recueil de récits personnels et s’inspire de la recherche sociale. Cette méthode a particulièrement été utilisée dans le secteur du développement. Utilisée dans une démarche d’apprentissage, cette approche aide à capturer le changement et à appréhender les effets d’un programme.
La méthode du changement le plus significatif est qualitative et participative. Sans indicateurs, elle s’articule autour de deux questions clés :
1. En tournant le regard vers le mois écoulé, qu’est-ce qui, selon vous, a été le changement le plus significatif dans [domaine particulier de changement]?
2. De tous ces changements significatifs, lequel selon vous a été le plus significatif de tous ?

La méthode permet une hiérarchisation et un jugement de valeur sur les changements au cours d’un programme. Elle est transversale à travers les cultures (raconter une histoire) et ne nécessite pas forcément de compétences approfondies en Suivi Evaluation dans sa mise en oeuvre.
Le Changement le Plus Significatif favorise l’analyse : les participants doivent justifier pourquoi ils pensent qu’un changement est plus remarquable qu’un autre. Elle permet de suivre et évaluer des initiatives partant de la base, sans résultats prédéfinis (sans analyse possible des écarts).
Dans quel contexte ?
Le Changement le Plus Significatif est plus particulièrement approprié dans des programmes complexes aux résultats incertains, notamment :
- axés sur le changement social
- aux valeurs participatives
- peu adaptés aux outils de suivi quantitatifs
- en complément d’autres outils
Le processus s’articule en 10 étapes:
- Sensibilisation, briefing et formation (identification de sites pilotes et de relais d’information)
- Identification des domaines de changement (cette étape peut aussi être réalisée a posteriori)
- Définir la fréquence de collecte des histoires
- Collecte des histoires
- Sélection des histoires les plus significatives
- Retour d’information au niveau du terrain
- Vérification des histoires
- Quantification (donner un ordre de grandeur quantitatif à ces éléments qualitatifs)
- Analyse secondaire et méta-monitoring (exploitation des données)
- Révision du modèle (changement des domaines de changement, changement de la fréquence de collecte, etc.)
La méthode a été développée par l’australien Rick Davies dans les années 90 et s’accompagne d’un guide d’utilisation (2005, Rick Davies et Jess Dart).
Cette méthode permet de s’extraire des évaluations contractuelles et mécaniques basées sur les seuls critères du CAD : pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact, durabilité. L’identification des domaines de changement sont autant de critères d’évaluation potentiels. La collecte des histoires permet de les identifier, de les approfondir, de les transformer en indicateurs, de les hiérarchiser, de les comptabiliser mais aussi d’instaurer une relation directe avec l’usager.
La méthode du changement le plus significatif (Most significant change) : en bref
La méthode du Changement le Plus Significatif utilise des récits personnels pour saisir les effets d’un programme sans recourir à des indicateurs prédéfinis. Elle repose sur deux questions clés invitant les participants à identifier le changement le plus significatif dans un domaine particulier sur une période donnée, puis à justifier pourquoi ce changement est le plus marquant. Cette approche, qui transcende les cultures grâce à l’utilisation du récit et sert de contrepoids au tout quantitatif.
Pour aller plus loin :
- La technique du changement le plus significatif (CPS), Guide d’utilisation, Rick Davies et Jess Dart, avril 2005
- The ‘Most Significant Change’ (MSC) Technique A Guide to Its Use by Rick Davies and Jess Dart, avril 2005
- Bibliographie en ligne
En pratique :
- Histoires de changements, compilation d’histoires collectées en formation, EVAL, 2019-2024
- Harnessing the power of stories: Evaluating complex tourism interventions through a ‘most significant change’ approach, L. Montano, X. Font, C. Elsenbroich, M. Ribeiro, 2024
- Changer les rapports hommes-femmes : qu’avons-nous appris ? Évaluation de l’utilité de la Méthodologie du changement le plus significatif à rendre visibles les changements culturels et à promouvoir l’apprentissage en matière d’égalité entre les sexes, Esther Benning, Jeanette Kloosterman, Rex Fyles, Oxfam Novib, Juillet 2012
- La technique du changement le plus significatif Suivi de la responsabilisation pour le droit à la santé – Fonds de Soutien Tiers-Monde – Décembre 2010
- Technique du changement le plus significatif, Fiche 9, Natacha Wilbeaux, COTA ASBL, juillet 2007
Méthodes et outils
- Etude monographique
- Recherche action
- Changement le Plus Significatif
- Méthode accélérée de recherche participative
- Photovoice
- Etape 3 : sélection des méthodes
- Sommaire : concevoir et mettre en place un système de suivi et évaluation
Date de première diffusion : 2015
Dernière actualisation : 2024
Sébastien Galéa