Analyse qualitative

L’analyse qualitative correspond à l’analyse d’attitudes, de croyances, d’opinions, de valeurs ou de faits permettant de mieux appréhender une situation ou son évolution.

Cette analyse qualitative intervient en amont de l’élaboration du système de suivi évaluation puisqu’elle participe à l’émergence des critères et indicateurs qui font sens pour les communautés et collectivités concernées.

L’analyse qualitative permettra lors de la phase opérationnelle de détecter et illustrer des effets inattendus, directs ou indirects, positifs comme négatifs.

Cette démarche analytique sert ainsi à appréhender les processus sociaux, le pourquoi et le comment d’une situation que les indicateurs quantitatifs et qualitatifs tacherons par la suite de mesurer. L’analyse qualitative devra intégrer toutes les étapes du cycle de projet.

Les méthodes de collecte :
– l’analyse documentaire
– l’observation
– l’entretien individuel
– l’entretien en groupe (focus group)

Pour aller plus loin :

Articles

 Quelle place pour les méthodes qualitatives dans l’évaluation des politiques publiques ? Anne Revillard, LIEPP Working Paper, Novembre 2018, nº81