Analyse qualitative

L’analyse qualitative correspond à l’analyse d’attitudes, de croyances, d’opinions, de valeurs ou de faits permettant de mieux appréhender une situation ou son évolution.

Cette analyse qualitative intervient en amont de l’élaboration du Système de Suivi Evaluation puisqu’elle participe à l’émergence et à la sélection des critères et indicateurs qui font sens pour les communautés et collectivités concernées.

L’analyse qualitative permettra lors de la phase de mise en oeuvre (d’une action publique, d’un projet, programme, mesure,…) de détecter et illustrer des effets inattendus, directs ou indirects, positifs comme négatifs.

Cette démarche analytique sert ainsi à appréhender les processus sociaux, le pourquoi et le comment d’une situation que les indicateurs quantitatifs et qualitatifs tacheront par la suite de mesurer. Parallèlement, l’accès à de seuls indicateurs n’expliquent pas le pourquoi et le comment et nécessite d’être accompagné par une phase d’analyse. L’analyse qualitative devrait ainsi, à minima, intégrer toutes les étapes du cycle de projet. C’est à dire lorsqu’elle y est contrainte : l’analyse qualitative devrait également permettre de détecter les limites d’un fonctionnement dominant en mode projet, de la durée des interventions et de la visibilité sur le nombre de cycle.

Les méthodes de collecte :

Pour aller plus loin :

Articles

Date de première diffusion : 2021
Dernière actualisation : janvier 2023