Gestion axée sur les résultats

La Gestion Axée sur les Résultats (GAR) est un outil de planification et de gestion de projet et à ce titre incorpore (ou peut être utilisé comme) un dispositif de suivi et d’évaluation.

Le concept est attribué à Peter Drucker en 1964 avec son ouvrage « Managing for results » (traduction française « Bien connaître votre affaire et réussir ») : un manuel de management lié au secteur privé et à la réussite de l’entreprise.

Il s’agit de prendre une direction en fonction d’objectifs puis de les suivre à travers l’analyse des écarts entre le prévisionnel et ce qui est effectivement accompli.

Bien connaître votre affaire et réussir : la traduction française de l’ouvrage de Peter Drucker. Les éditions d’organisation et les éditions Eyrolles Paris, 1966

Utilisée dans le domaine de l’aide au développement depuis plus de 30 ans, l’influence de la GAR est diffuse : différents noms, différentes formes (Gestion du Cycle de Projet, Approche du Cadre Logique, etc.)

Quelques définitions par des acteurs institutionnels :

  • une stratégie ou méthode de gestion appliquée par une organisation pour veiller à ce que ses procédures, produits et services contribuent à la réalisation de résultats clairement définis. » (PNUD)
  • axer la gestion sur les résultats signifie gérer et mettre en oeuvre l’aide en se concentrant sur les résultats souhaités et en utilisant les données disponibles en vue d’améliorer le processus de décision.” (Déclaration de Paris, 2005)

Pour appréhender le concept de GAR, il convient d’éclairer la notion de « résultat ». Celui-ci est compris dans un sens large : un changement descriptible ou mesurable résultant d’une relation de cause à effets. Il comprend trois niveaux :

– résultats immédiats
– résultats à moyen terme
– résultats à long terme

Spectre d’intérêt de la GAR

Longtemps, la conduite de projets s’achevait à l’étape de la finalisation ou de la livraison du « produit« . Prenons l’exemple d’un pont. Le projet se finalisait à partir du moment où le cahier des charges avait été respecté. Dans le cadre de la GAR, la conception et la mise en oeuvre du projet vise plus loin : les effets et impacts souhaités à long terme. Quelle sera la fréquentation du pont ? En quoi les usages et trajets des riverains seront-ils modifiés ? Quelles seront les conséquences du changement de comportement des usagers pour le territoire et pour l’environnement ?

La vulgarisation de ce type de méthode (GAR) répondait à un besoin et à une époque. En opposition aux nombreux programmes de « développement » où l’on construisait des écoles, des centres de soins ou des routes sans se demander qui en serait les usagers, quels étaient leurs besoins, ou le niveau de maintenance nécéssaire aux équipements aménagés.

Pas d’inquiétude, c’est encore le cas de nombreuses politiques publiques.

La mise en oeuvre de programmes dans le cadre de la GAR peut toutefois aboutir à un autre extrême. Dans un contexte où les programmes sont de plus en plus immatériels (gouvernance, appui institutionnel, renforcement des capacités, etc.), les résultats attendus sont de plus en plus nébuleux (voir graphique ci-dessous), sophistiqués, voir tout simplement des « copier-coller » d’un programme à une autre. Ce qui amène l’observateur extérieur à se demander : mais quelles sont les activités concrètes déployées auprès des publics cibles et quel bénéfice pour la population au sens large ? Ou encore, n’existe-t-il pas un grand écart entre un résultat attendu ronflant et ambitieux et des réalisations basiques et conventionnelles ?

Par exemple :

  • Objectif : déclencher le dividende démographique
  • Réalisation : distribution de fournitures scolaires… (please find the gap)
Avant l’utilisation généralisée du cadre logique, le manque de visibilité se situait au niveau des résultats atteints par un projet/programme.  Avec la généralisation d’outils inspirés de la Gestion Axée sur les Résultat, sous couvert de résultats ronflants, les actions concrètes du quotidien deviennent difficile à visualiser.
Pour aller plus loin

Guides, manuels

Le ‘Guide de la planification, du suivi et de l’évaluation axés sur les résultats du développement’  a pour objet d’aborder de nouvelles directives et orientations pour la planification, le suivi et l’évaluation dans le cadre du plan stratégique institutionnel du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

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