Gestion axée sur les résultats

La GAR est un outil de planification et de gestion de projet et à ce titre incorpore (ou peut être utilisé comme) un dispositif de suivi et d’évaluation.

Le concept est attribué à Peter Drucker en 1964 avec son ouvrage « Managing for results » (traduction française “Bien connaître votre affaire et réussir”) : un manuel de management lié au secteur privé et à la réussite de l’entreprise.

Il s’agit de prendre une direction en fonction d’objectifs puis de les suivre à travers l’analyse des écarts entre le prévisionnel et ce qui est effectivement accompli.

Utilisée dans le domaine du développement depuis plus de 30 ans, l’influence de la GAR est diffuse : différents noms, différentes formes (gestion du cycle de projet, approche du cadre logique, etc.)

une stratégie ou méthode de gestion appliquée par une organisation pour veiller à ce que ses procédures, produits et services contribuent à la réalisation de résultats clairement définis. » (PNUD)

axer la gestion sur les résultats signifie gérer et mettre en oeuvre l’aide en se concentrant sur les résultats souhaités et en utilisant les données disponibles en vue d’améliorer le processus de décision.” (Déclaration de Paris, 2005)

Pour appréhender le concept de GAR, il convient d’éclairer la notion de résultat. Celui-ci est compris dans un sens large : un changement descriptible ou mesurable résultant d’une relation de cause à effets. Il comprend trois niveaux :

– résultats immédiats

– résultats à moyen terme

– résultats à long terme

Spectre d’intérêt de la GAR

 

Longtemps, la conduite de projets s’achevait à l’étape de la finalisation ou de la livraison du “produit”. Prenons l’exemple d’un pont. Le projet se finalisait à partir du moment où le cahier des charges avait été respecté. Dans le cadre de la GAR, la conception et de la mise en oeuvre du projet vise au contraire les effets et impacts souhaités à long terme. Quelle est la fréquentation du pont ? En quoi les usages et trajets des riverains ont-ils été modifiés ? Quelles sont les conséquences du changement de comportement des usagers pour le territoire et pour l’environnement ?

Illustration en images : extrait du film Margin Call

 

Ce type de méthode adapté aux programmes de développement répondait à un besoin et à une époque. En opposition aux nombreux programmes où l’on construisait des écoles, des centres de soins ou des routes sans se demander qui en serait les usagers, quels étaient les besoins, ou le niveau de maintenance nécéssaire.

Pas d’inquiétude, c’est encore le cas de nombreuses politiques publiques.

Pour autant, la mise en oeuvre de programmes dans le cadre de la GAR peut également aboutir à un autre extrême. Dans un contexte où les programmes sont de plus en plus immatériaux (gouvernance, appui institutionnel, renforcement des capacités, etc.), les résultats attendus sont de plus en plus nébuleux (voir graphique ci-dessous), sophistiqués, voir tout simplement des “copier-coller”, ce qui amène l’observateur extérieur à se demander : mais quelles sont les activités concrètes déployées auprès du public cibles et quel bénéfice pour la population ? Ou encore, un grand écart ne sera-t-il pas observé entre un résultat attendu ronflant et ambitieux et des réalisations basiques et conventionnelles ?

Par exemple :

  • Objectif : déclencher le dividende démographique
  • Réalisation : distribution de fournitures scolaires… (please find the gap)

 

D’un manque de visibilité au niveau des résultats à un manque de visibilité au niveau des réalisations

La chaîne de résultats de la GAR

Pour aller plus loin

Guides, manuels

Glossaire des Termes du Gestion Axes sur les Résultat (complément à « La gestion axée sur les résultats appliquée aux programmes d’aide internationale d’Affaires mondiales Canada : Un guide pratique » 2ème édition 2016

Manuel de la gestion axée sur les résultats à l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), 2013

-Manuel du ROM  Monitoring orienté vers les résultats, EuropeAid, Avril 2012

-Guide de la planification, du suivi et de l’évaluation axés sur les résultats du développement, PNUD – 2009

Guide de la planification, du suivi et de l'évaluation axés sur les résultats du développement

Le ‘Guide de la planification, du suivi et de l’évaluation axés sur les résultats du développement’  a pour objet d’aborder de nouvelles directives et orientations pour la planification, le suivi et l’évaluation dans le cadre du plan stratégique institutionnel du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Les objectifs de ce Guide sont d’offrir au lecteur: une compréhension fondamentale des objets, des processus, des normes, des règles et des principes directeurs de la planification, du suivi et de l’évaluation au sein du cadre de développement du PNUD; une connaissance des éléments essentiels des processus de planification et de suivi du PNUD;  une connaissance des éléments essentiels des processus d’évaluation du PNUD; d’accroître la culture axée sur les résultats au sein du PNUD et d’améliorer la qualité de la planification, du suivi et de l’évaluation.

-Méthodes de l’aide – Lignes directrices – Gestion du Cycle de Projet, Commission européenne, Mars 2004

-Vers une culture du résultat, dix étapes pour mettre en place un système de suivi et d’évaluation axé sur les résultats, Jody Zall Kusek, Ray C. Rist, Banque Mondiale, 2006

Pour une gestion orientée vers l’impact : guide pratique de suivi-évaluation des projets de développement rural, FIDA, 2003

-Guide de la GR (Gestion axée sur les résultats) sur l’établissement de chaînes de résultatsles principes de base de la GR appliqués à 100 exemples de projets, ACDI, 2000

Le cadre logique