FIKA

Le FIKA désigne la pause café suédoise. Une véritable institution, entre collègues ou entre amis, accompagné d’une pâtisserie, souvent dans un confort douillet mais parfois aussi à l’extérieur. Le principe premier : la convivialité. Entre collègues les hiérarchies disparaissent et évoquer le boulot est prohibé. Souvent 2 fois par jours et à heures fixes, le temps s’arrête, pour le partage et l’échange, pour se recentrer et renouer avec son humanité. Un rituel. 

A partir d’une simple pause café, remettre au centre des valeurs de coopération, de confiance et de respect. Considérer à travers cette basique socialisation, l’importance du bien-être et de créer un équilibre entre travail et vie personnelle. 

fika comme une alternative de management

L’origine de la pause café 

L’origine de la pause-café remonterait aux années 1880 à Stoughton, dans le Wisconsin, Etats-Unis. Cette ville, terre d’immigration norvégienne, avait déjà une culture de consommation de café. L’industrie du tabac locale, et notamment le Gunderson Tobacco Warehouse, avait un fort besoin de main-d’œuvre. La proximité des domiciles des employées avec l’entrepôt permettait à ces dernières de « courir à la maison » pour s’occuper des enfants ou de tâches ménagères gérer et en profitait pur se faire un café. 

Encadrement légal

La pause initialement une pratique informelle née des besoins des travailleurs et des employeurs, est devenue une norme professionnelle et encadrée légalement. En Europe, la France et le Royaume-Uni prévoient tous deux une pause de 20 minutes après 6 heures de travail. L’Allemagne exige 30 minutes de pause après 6 heures (ou 45 minutes après 9 heures), l’Espagne au moins 15 minutes après 6 heures, et l’Italie généralement au moins 10 minutes après 6 heures.

Pour aller plus loin
Techniques ou modes de management alternatifs
Les précurseurs

Voir également :