Transition des territoires

Ci-dessous quelques ressources bibliographiques et cursus universitaires en lien avec les projets, programmes et politiques publiques de transition des territoires. Plus bas, une ébauche de réflexion sur la transformation des systèmes de valeurs. Autrement dit sur la nécessité de diagnostics préalables afin de définir ou redéfinir les palettes de critères sur lesquels reposent l’évaluation des programmes de transition.

Ressources

  • Innovation sociale et territoire, Guy Bellemare et Juan-Luis Klein (dir.), Québec, Presses de l’Université du Québec, coll. « Innovation sociale », 2011

Etudes de cas

Un programme de subvention de 40 millions d’euros sur 3 volets : biodiversité marine, résilience, efficacité énergétique. Une étude de cas sur l’évaluation (ou l’absence d’évaluation) d’un programme pilote sur la transition climatique et énergétique.

Par thématiques
  • Mobilité urbaine : l’exemple du projet Autrement
  • Transition vers des villes durables, apprenantes et inclusives : l’exemple du projet SLICKS

Formations

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye – Paris Saclay

Sorbonne Université

Université d’Anger

Université de Grenoble

Université Caen Normandie

Université Lumière Lyon 2

Université de Montpellier

Université de Poitiers

Université de Rennes 1

Université Toulouse capitole

Institut Catholique de Paris

Recherche et expertise

The Shift Project est un think tank (laboratoire d’idées) français qui œuvre à la transition vers une économie libérée des énergies fossiles. Son président, l’ingénieur Jean-Marc Jancovici, insiste sur les limites physiques de la planète et la nécessité d’adapter nos modèles économiques à ces contraintes. L’un des travaux clé de The Shift Project est le « Plan de Transformation de l’Économie Française ». Ce plan détaillé par secteur décrit une trajectoire possible pour décarboner l’économie française à l’horizon 2050. ClimatSup est le programme de The Shift Project dédié à la transformation de l’enseignement supérieur. Il vise à intégrer en profondeur les enjeux de la transition carbone (climat, énergie, ressources) comme un socle de compétences commun à toutes les filières. ClimatSup étend dorénavant son champ d’action de la formation initiale à la formation continue des professionnels. The Shift Project est soutenu par une association de bénévoles, « The Shifters ». 

I4CE est un  institut de recherche à but non lucratif, fondée par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement, dont l’objectif principal est d’éclairer les décisions publiques en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique grâce à l’analyse économique. L’équipe se compose d’une quarantaine de personnes dont une moitié de chercheurs. Le Conseil d’Administration est présidé par Jean Pisani-Ferry. 

I4CE a développé la méthodologie du « budget vert », qui consiste à analyser et classifier chaque ligne budgétaire de l’État (dépenses et niches fiscales) en fonction de son impact sur le climat et l’environnement (favorable, défavorable ou neutre). L’institut propose également une réforme de la fiscalité carbone basée sur des principes comme la transparence sur l’utilisation des recettes et une justice sociale garantie par des mécanismes de redistribution. I4CE a été un acteur clé dans la conception et le suivi du Label Bas-Carbone, un cadre officiel permettant de récompenser financièrement les agriculteurs et les forestiers qui mettent en place des pratiques réduisant les émissions de gaz à effet de serre ou augmentant le stockage de carbone dans les sols et la biomasse.

Ses solutions phares comme le « Label Bas-Carbone » ou la fiscalité carbone visent à utiliser et à orienter les mécanismes de marché (incitations, prix, certification) pour atteindre des objectifs écologiques. C’est une approche qui croit en la « croissance verte » et la capacité du système à se réformer.  I4CE accorde une place fondamentale à la puissance publique.Ses travaux sur le « budget vert », la planification écologique et la réglementation financière montrent une conviction que le marché seul est incapable de mener la transition.

Mobilisation des territoires

La Fabrique des Transitions  est une alliance d’acteurs qui a pour but d’accompagner les territoires dans leur démarche de transition. Elle fonctionne comme une « communauté apprenante », c’est-à-dire qu’elle met en commun les expériences et les savoir-faire de différents territoires pour en tirer des enseignements et proposer des méthodes et des outils pour accélérer ces transitions.  Il s’agit d’une approche systémique, inclusive et coopérative, prônant la sobriété et la relocalisation.  Un des outils clé est la « mise en récits », qui utilise la narration pour mobiliser et engager les acteurs locaux dans le projet de transition de leur territoire.

  • Resovilles – centre de ressources politique de la ville Bretagne-Pays de la loire

Resovilles est un centre de ressources dédié à la politique de la ville, actif dans les régions Bretagne et Pays de la Loire. À travers son programme Labo Quartiers en Transitions, l’organisme accompagne des territoires volontaires pour qu’ils élaborent leur propre feuille de route sur la transition écologique et solidaire. L’initiative Data & Quartiers a pour objet de mettre la science des données au service des habitants des quartiers prioritaires, de mobiliser des outils de pointe pour mieux comprendre et réduire les inégalités sociales au cœur des territoires.

  • Transiscope – cartographie des alternatives pour la transition écologique et solidaire en France

Lancée par Terres d’Argentan Interco et la Ville d’Argentan, l’Université Populaire des Transitions est une initiative visant à engager les habitants dans la réflexion sur les enjeux écologiques, énergétiques et sociaux. À travers un cycle de conférences tenues au Quai des Arts, elle offre un espace de dialogue co-construire des solutions locales et aborde des thèmes variés comme les énergies renouvelables, l’alimentation locale ou la gestion des déchets.

Financement

Transformation des systèmes de valeurs

Sur quels critères évaluer la transformation des territoires ?

Au delà des indicateurs sociaux, économiques, démographiques, environnementaux classiques, il est suggéré ici d’élaborer une grille d’auto-diagonostic afin d’ébaucher et de suivre attentivement une palette de critères plus diverse en lien avec la gouvernance de la transition des territoires.

Gouvernance
  • vision, stratégie, accessibilité des rapports publics,
  • responsabilité et exécution des engagements,
  • coordination et collaboration entre les différents échelons (état, région, départements, collectivités locales,…) 
  • mécanismes de consultation
  • compréhension des processus et modalités de prises de décision
  • transparence des modalités de prises de décisions, accès aux centres de décisions
  • des trajectoires qui dépassent les échéances électorales
  • un environnement favorable à l’évaluation
Acceptabilité
  • répartition équitable des efforts
  • alignement avec les cultures locales
  • développement d’alternatives
Capacités institutionnelles 
  • ressources
  • compétences
  • capacités d’adaptation
Cadre législatif et réglementaire
  • compréhensible et accessible
  • degré d’évolutivité et de modularité
  • application et mise en exécution
  • respect de la réglementation
  • suivi et évaluation de la législation
Capacités de mobilisation
  • mécanisme de consultation, de concertation et de participation (des citoyens, de la société civile, des entreprises,…)
  • niveau d’engagement
Apprentissage
Cycle de projet
Mémoire des projets

Evaluation

Transitions sauvages

Pouvons-nous apprendre de mauvaises pratiques plutôt que de se concentrer sur les bonnes pratiques ? Est-ce que d’autres secteurs de transition comme une basique réaffectation de locaux publiques peut nous éclairer sur le périmètre plus global de la transition des territoires ?

Transition des territoires

Transition sauvage : une illustration en image
Un siège de dentiste détérioré dans l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul, Paris 14ème, en juillet 2015. Des dossiers médicaux contenant tout type de données personnelles jouxtent le tampon-encreur d’un éminent professeur. A portée de main et sous le regard médusé des visiteurs du site, libre d’accès. Dans quelles conditions s’est effectuée la transition ? 

Liens

Pour aller plus loin

Date de publication : 2023
Date de mise à jour :2025