Projet Autrement

Le projet AUTREMENTAménagement Urbain du Territoire pour REinventer les Mobilités et ENgager les Tunisiens s’inscrit dans la continuité de la coopération décentralisée entre la Ville et Eurométropole de Strasbourg en France (cheffe de file du projet) et la municipalité de Kairouan en Tunisie, projet élargi à la municipalité de Mahdia et cofinancé par l’Union européenne. 

Cinq ans après le début du partenariat entre les villes de Strasbourg et de Kairouan, le projet AUTREMENT a débuté en juin 2020 et clôturé en février 2024.

Sa raison d’être ? 

Faire de Kairouan et Mahdia des villes pilotes en Tunisie, et au-delà, en matière de mobilités actives, de participation citoyenne et de démocratie locale, notamment grâce à l’expérience et à l’expertise reconnues de la Ville et Eurométropole de Strasbourg et des trois partenaires techniques du projet : CODATU, ALDA et CEREMA. 

Le centre de ressources EVAL a été retenu pour l’évaluation finale du projet. Cette page a pour ambition de conserver en ligne et à disposition les principaux supports développés par le projet et au-delà, par chacun des partenaires sur le thème de la mobilité durable et de la participation citoyenne.

L’ambition de l’évaluation est également d’embarquer des chargé.es de projet ou de programme actuellement en phase de montage de projet sur des thématiques proches afin de partager les résultats. Pour plus d’information, voir ici.

Participation citoyenne
  • Le livret Autrement, mobilité active pour un demain Autrement, cheminements du projet, Avril 2024
Service Vélo
Ville et Eurométropole de Strasbourg
CODATU
CEREMA
Les partenaires de mise en oeuvre
UNION EUROPÉENNE
DG INPTA
Délégation de l’Union Européenne en Tunisie/Fiche projet
Pour aller plus loin :
Les plateformes d’apprentissage