Manager serait issu du vieux français « mesnager » en passant par l’italien « maneggiare », mener son cheval à la main. Comme dans le manège où l’on dresse les chevaux.
L’anglicisme lui confère aujourd’hui le sens d’« un ensemble de techniques qui permettent de planifier, d’organiser, de diriger, de contrôler » une entreprise ou une institution publique. Mais c’est oublier que Fayol, un ingénieur et capitaine d’industrie français, au début du XXème siècle a introduit l’acronyme1. Ou encore le sens premier de mesnager : « user d’économie dans l’administration de son bien ». Prendre garde, prendre soin, ne pas exposer inutilement. La ménagère désignait la maîtresse de maison, chargée de gérer l’ensemble des affaires domestiques d’un foyer. Enfin, le manège équestre est un lieu d’apprentissage, d’entrainement, de perfectionnement, permettant d’assurer la progression des cavaliers.

Les styles de management
Aucun style de management ne peut se positionner en tant que référence absolue. Il s’agira forcément d’une adaptation entre une mise en pratique et un contexte donné, la culture d’entreprise et la composition des ressources humaines à un moment t. Celui-ci dépendra notamment du niveau de compétences, de la nature des décisions (stratégiques ou opérationnelles), de la capacité du manager à influencer des variables (esprit d’équipe, climat de confiance, motivation) puis du type de relations souhaité (dépassement de soi, coopération, coercition,…). Mais encore le management s’intègre dans un cadre culturel de référence : par exemple les attentes seront distinctes dans le secteur public et le secteur privé.
Management et évaluation des politiques publiques
L’évaluation, en tant que discipline, devrait-elle se dissoudre dans une approche managériale ou se rattacher directement à la gouvernance d’une institution ? Un débat récurrent. Nous percevons ici l’évaluation de politiques publiques comme une approche holistique qui s’intègre non seulement dans la gouvernance des institutions publiques mais participe au dialogue inter-institutionnel, contribue à faire dialoguer les données entre acteurs et favorise leur consolidation, par exemple en harmonisant les indicateurs et les modes de calcul.
L’évaluation ne pourrait se limiter à relever des écarts entre des objectifs attendus et des résultats atteints. Sans s’autoriser à ré-interroger le contexte en permanence.
Techniques ou modes de management alternatifs
Les précurseurs
Pour aller plus loin
- Pratiques managériales dans les entreprises et politiques sociales en France : Les enseignements d’une comparaison internationale (Allemagne, Irlande, Italie, Suède) et de la recherche, IGAS, 2025
- Lost in management, La vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle, François Dupuy, 2013
- La faillite de la pensée managériale. Lost in Management, tome 2, François Dupuy, 2015
- The managerial revolution, James Burnham, 1941
Voir également
- Gestion axées sur les résultats
- Key performance indicators (KPI)
- Objectives and Key Results (OKR)
- Objectifs SMART
- Le tableau de bord prospectif
- L’avènement de la mesure de la performance individuelle
Cette page est actuellement en construction
- POCCC , selon Fayol « administrer, c’est Prévoir (i), Organiser (ii), Commander (iii), Coordonner (iv) et Contrôler (v) » enseigné ultérieurement dans les universités américaines sous l’acronyme PODC (Planning, Organizing, Directing, Controlling). ↩︎