Aller au contenu
EVAL

EVAL

Centre de ressources en évaluation

  • Accueil
    • Nouveautés
    • A propos
      • 3 questions à…
    • About EVAL
    • Acerca de EVAL
    • Référencement et citations
  • Qu’est-ce que l’évaluation?
    • Un outil multidimensionnel
    • Plus de définitions
      • What is evaluation?
    • Les différents types d’évaluation
      • Evaluation ex-ante
      • Evaluation ex-post
    • Les critères d’évaluation
      • Critères complémentaires
      • Les critères transversaux
      • Tableau de bord prospectif
    • Glossaire
    • Bref historique de l’évaluation
      • Les précurseurs de l’évaluation
      • Evaluation resources
      • Des OMD aux ODD
      • Bref historique de l’évaluation des politiques publiques en France
    • Principes directeurs et cadre déontologique
    • Le Suivi
      • From M&E to MEAL
  • Ressources
    • Gouvernance de l’évaluation
    • Principes, normes et standards
      • Principes, normes, standards d’évaluation : glossaire
      • Ethique, déontologie, intégrité : glossaire
    • Développement
      • Ressources bibliographiques
      • Approches critiques de l’aide au développement
      • Guides et manuels de suivi évaluation
      • Bases de données
      • Par organisation
      • Fiches de lecture
    • Evaluation de Politiques publiques
      • Ressources bibliographiques
      • Bases de données Evaluations
    • Par secteur
      • Climat
      • Culture
      • Transition des territoires
      • Développement agricole
      • Evaluation de l’économie sociale et solidaire
        • Utilité sociale
        • Société civile
      • Empowerment
      • Santé
      • Urgence
    • Offres d’emploi en évaluation
      • Les métiers de l’évaluation
      • Offres de poste passées
      • Appels d’offre passés
    • Evénements
      • Évènements passés en évaluation
    • Liens
      • Sociétés d’évaluation
      • Links
      • Enlaces
    • Hors piste
  • Méthodes et outils
    • Analyse systémique
      • Les différents types de système
    • Les modélisations
      • Facteurs de fragilité d’une modélisation
      • Théorie du changement
      • Théorie d’action
      • Modèle logique
      • Chaine de résultats
      • Chaine de résultats/GAR
    • Gestion axée sur les résultats
      • Objectifs SMART
      • Key Performance Indicators (KPI)
      • Objectives and Key Results (OKR)
      • Le tableau de bord prospectif de Robert Kaplan
      • L’avènement de la mesure de la performance individuelle
    • Le cadre logique
      • Aux origines du cadre logique
      • Les limites du cadre logique
      • Analyse des parties prenantes
      • Analyse des problèmes
      • Analyse des objectifs
      • Analyse des stratégies
      • En bref : des phases d’analyse à la logique d’intervention
    • Analyse qualitative
      • Etude monographique
      • Recherche action
      • Changement le Plus Significatif
    • Capitalisation d’expérience
      • Systématisation d’expériences
    • Cartographie des incidences
      • Outcome harvesting
    • Evaluations d’impact
      • Randomized controlled trial (RCT)
    • Enquête CAP
    • Photovoice
    • Méthode accélérée de recherche participative
    • Méthode DELPHI
      • Nemawashi
    • Management
      • Holacratie
      • Fayolisme
  • Formations
    • Formations en ligne
    • Formations à l’évaluation en présentiel
    • Formations intra et sur mesure
    • Références
      • Références Digital learning
      • Eval en images : formations suivi et évaluation
    • Formations courtes
      • Europe
      • Afrique
      • Amériques
    • En ligne
    • Formations diplomantes
      • Masters évaluation de politiques publiques
      • Europe
      • Afrique
      • Amériques
      • Formation diplomante à distance
  • Concevoir un système de suivi évaluation
    • Sommaire : les étapes de mise en place d’un SSE
      • Qu’est-ce qu’un système de suivi et évaluation ?
        • Les différents types de systèmes de suivi et évaluation
        • Les dysfonctions d’un système de suivi et évaluation
        • Un environnement propice à l’évaluation
          • Un environnement propice à l’évaluation : quels leviers ?
        • Principes, normes, standards d’évaluation : glossaire
        • Ethique, déontologie, intégrité : glossaire
          • Ethique et déontologie : quels mécanismes et outils ?
        • En bref : qu’est-ce qu’un système de suivi et évaluation ?
    • Les phases principales de mise en place d’un SSE
      • Positionnement du SE dans l’organigramme
      • Mettre en place un Système de Suivi et Evaluation pour un portefeuille de projets
      • Cycle de projet
      • Le chronogramme Suivi Evaluation Apprentissage
    • Etape 1 : état des lieux
      • Plan d’action : étape 1
      • Grille d’autodiagnostic
    • Etape 2 : définir les champs du Système de Suivi et Evaluation
      • Formulation des questions évaluatives
        • Formulation des questions évaluatives en fonction de critères
        • En fonction de la théorie d’action
      • Termes de référence
      • Plan d’action : étape 2
    • Etape 3 : sélection des méthodes de Suivi Evaluation
      • Sélection de méthodes dans le cadre d’une démarche HQSE
      • Les indicateurs
        • Les différents types d’indicateurs
        • La sélection des indicateurs
      • Les indicateurs qualitatifs
      • Plan d’action : étape 3 (1ère partie)
      • Plan d’action : étape 3 (2ème partie)
    • Etape 4 : planifier la collecte d’information et le traitement des données
      • Formats de reporting
      • Tableau de suivi des indicateurs
        • Seuil de déclenchement
        • Suivi des activités
      • Techniques de recueil
        • Veille documentaire
        • Observation
        • Entretiens individuels
        • Focus group
        • Questionnaires
        • Les biais
        • Contrôle qualité des données
        • La protection des données personnelles
    • Etape 5 : planification de l’utilisation des résultats
      • Formats et supports de restitution
        • Evaluation versus communication
        • Restitution, droit de réponse, divulgation
      • Les recommandations
      • Eclairer les processus de prises de décision
      • La mémoire institutionnelle 
  • Apprentissage
    • Apprentissage : sommaire
    • Apprentissage : glossaire
    • Apprentissage en simple/double boucle
    • L’apprentissage dans une chaine de résultats
    • Culture d’apprentissage
    • Centre de ressources
    • Communautés de pratiques
    • Une palette de techniques et d’outils
      • Les retours d’expérience
      • Carnet de bord ou journal de bord
      • Témoignage
      • Etude de cas
    • L’intégration de l’apprentissage dans un processus de recrutement
    • Formation continue
    • Plan de développement des compétences
    • Référentiel de compétences
    • La cartographie des compétences
    • L’entretien de départ
  • Accompagnement
    • Pourquoi intégrer une démarche HQSE ?
    • Pour qui ?
    • Comment mettre en place une démarche HQSE ?
      • Calendrier de mise en oeuvre
      • Séminaire Suivi Evaluation Apprentissage
  • Plan du site
  • Contact
  • Français
    • العربية
    • 简体中文
    • English
    • Français
    • Deutsch
    • Italiano
    • Português
    • Español
  • Twitter
  • Linkedin
  • WordPress
  • Flickr
EVAL

Documents

Module Concevoir et mettre en place un SSE

Plan d’action 

Informations pratiques

Fiche de poste chargé de mission

2018-09_Formation EVAL

http://www.eval.fr/wp-content/uploads/2018/09/Fiche-de-poste-stagiaire-com-eval-I5PC.pdf

Guide d’utilisation CPS.pdf

https://www.eval.fr/wp-content/uploads/2020/03/2020-03_E-learning-Concevoir-un-SSE.pdf

 Extract from Sida’s Guidance for Results Based Management in Sida’s Contribution Management 

  • Accueil
  • Qu’est-ce que l’évaluation?
  • Sommaire : les étapes de mise en place d’un SSE
  • Apprentissage
  • Ressources
  • Formations
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contact

Centre de ressources en évaluation eval.fr

Renforcement des compétences en évaluation

cc 2010-2025

  • Accueil
    • Nouveautés
    • A propos
      • 3 questions à…
    • About EVAL
    • Acerca de EVAL
    • Référencement et citations
  • Qu’est-ce que l’évaluation?
    • Un outil multidimensionnel
    • Plus de définitions
      • What is evaluation?
    • Les différents types d’évaluation
      • Evaluation ex-ante
      • Evaluation ex-post
    • Les critères d’évaluation
      • Critères complémentaires
      • Les critères transversaux
      • Tableau de bord prospectif
    • Glossaire
    • Bref historique de l’évaluation
      • Les précurseurs de l’évaluation
      • Evaluation resources
      • Des OMD aux ODD
      • Bref historique de l’évaluation des politiques publiques en France
    • Principes directeurs et cadre déontologique
    • Le Suivi
      • From M&E to MEAL
  • Ressources
    • Gouvernance de l’évaluation
    • Principes, normes et standards
      • Principes, normes, standards d’évaluation : glossaire
      • Ethique, déontologie, intégrité : glossaire
    • Développement
      • Ressources bibliographiques
      • Approches critiques de l’aide au développement
      • Guides et manuels de suivi évaluation
      • Bases de données
      • Par organisation
      • Fiches de lecture
    • Evaluation de Politiques publiques
      • Ressources bibliographiques
      • Bases de données Evaluations
    • Par secteur
      • Climat
      • Culture
      • Transition des territoires
      • Développement agricole
      • Evaluation de l’économie sociale et solidaire
        • Utilité sociale
        • Société civile
      • Empowerment
      • Santé
      • Urgence
    • Offres d’emploi en évaluation
      • Les métiers de l’évaluation
      • Offres de poste passées
      • Appels d’offre passés
    • Evénements
      • Évènements passés en évaluation
    • Liens
      • Sociétés d’évaluation
      • Links
      • Enlaces
    • Hors piste
  • Méthodes et outils
    • Analyse systémique
      • Les différents types de système
    • Les modélisations
      • Facteurs de fragilité d’une modélisation
      • Théorie du changement
      • Théorie d’action
      • Modèle logique
      • Chaine de résultats
      • Chaine de résultats/GAR
    • Gestion axée sur les résultats
      • Objectifs SMART
      • Key Performance Indicators (KPI)
      • Objectives and Key Results (OKR)
      • Le tableau de bord prospectif de Robert Kaplan
      • L’avènement de la mesure de la performance individuelle
    • Le cadre logique
      • Aux origines du cadre logique
      • Les limites du cadre logique
      • Analyse des parties prenantes
      • Analyse des problèmes
      • Analyse des objectifs
      • Analyse des stratégies
      • En bref : des phases d’analyse à la logique d’intervention
    • Analyse qualitative
      • Etude monographique
      • Recherche action
      • Changement le Plus Significatif
    • Capitalisation d’expérience
      • Systématisation d’expériences
    • Cartographie des incidences
      • Outcome harvesting
    • Evaluations d’impact
      • Randomized controlled trial (RCT)
    • Enquête CAP
    • Photovoice
    • Méthode accélérée de recherche participative
    • Méthode DELPHI
      • Nemawashi
    • Management
      • Holacratie
      • Fayolisme
  • Formations
    • Formations en ligne
    • Formations à l’évaluation en présentiel
    • Formations intra et sur mesure
    • Références
      • Références Digital learning
      • Eval en images : formations suivi et évaluation
    • Formations courtes
      • Europe
      • Afrique
      • Amériques
    • En ligne
    • Formations diplomantes
      • Masters évaluation de politiques publiques
      • Europe
      • Afrique
      • Amériques
      • Formation diplomante à distance
  • Concevoir un système de suivi évaluation
    • Sommaire : les étapes de mise en place d’un SSE
      • Qu’est-ce qu’un système de suivi et évaluation ?
        • Les différents types de systèmes de suivi et évaluation
        • Les dysfonctions d’un système de suivi et évaluation
        • Un environnement propice à l’évaluation
          • Un environnement propice à l’évaluation : quels leviers ?
        • Principes, normes, standards d’évaluation : glossaire
        • Ethique, déontologie, intégrité : glossaire
          • Ethique et déontologie : quels mécanismes et outils ?
        • En bref : qu’est-ce qu’un système de suivi et évaluation ?
    • Les phases principales de mise en place d’un SSE
      • Positionnement du SE dans l’organigramme
      • Mettre en place un Système de Suivi et Evaluation pour un portefeuille de projets
      • Cycle de projet
      • Le chronogramme Suivi Evaluation Apprentissage
    • Etape 1 : état des lieux
      • Plan d’action : étape 1
      • Grille d’autodiagnostic
    • Etape 2 : définir les champs du Système de Suivi et Evaluation
      • Formulation des questions évaluatives
        • Formulation des questions évaluatives en fonction de critères
        • En fonction de la théorie d’action
      • Termes de référence
      • Plan d’action : étape 2
    • Etape 3 : sélection des méthodes de Suivi Evaluation
      • Sélection de méthodes dans le cadre d’une démarche HQSE
      • Les indicateurs
        • Les différents types d’indicateurs
        • La sélection des indicateurs
      • Les indicateurs qualitatifs
      • Plan d’action : étape 3 (1ère partie)
      • Plan d’action : étape 3 (2ème partie)
    • Etape 4 : planifier la collecte d’information et le traitement des données
      • Formats de reporting
      • Tableau de suivi des indicateurs
        • Seuil de déclenchement
        • Suivi des activités
      • Techniques de recueil
        • Veille documentaire
        • Observation
        • Entretiens individuels
        • Focus group
        • Questionnaires
        • Les biais
        • Contrôle qualité des données
        • La protection des données personnelles
    • Etape 5 : planification de l’utilisation des résultats
      • Formats et supports de restitution
        • Evaluation versus communication
        • Restitution, droit de réponse, divulgation
      • Les recommandations
      • Eclairer les processus de prises de décision
      • La mémoire institutionnelle 
  • Apprentissage
    • Apprentissage : sommaire
    • Apprentissage : glossaire
    • Apprentissage en simple/double boucle
    • L’apprentissage dans une chaine de résultats
    • Culture d’apprentissage
    • Centre de ressources
    • Communautés de pratiques
    • Une palette de techniques et d’outils
      • Les retours d’expérience
      • Carnet de bord ou journal de bord
      • Témoignage
      • Etude de cas
    • L’intégration de l’apprentissage dans un processus de recrutement
    • Formation continue
    • Plan de développement des compétences
    • Référentiel de compétences
    • La cartographie des compétences
    • L’entretien de départ
  • Accompagnement
    • Pourquoi intégrer une démarche HQSE ?
    • Pour qui ?
    • Comment mettre en place une démarche HQSE ?
      • Calendrier de mise en oeuvre
      • Séminaire Suivi Evaluation Apprentissage
  • Plan du site
  • Contact
  • Français
    • العربية
    • 简体中文
    • English
    • Français
    • Deutsch
    • Italiano
    • Português
    • Español
  • Twitter
  • Linkedin
  • WordPress
  • Flickr
EVAL Fièrement propulsé par WordPress